Les enjeux de la cuisine sur place !

La-cuisine-et-la-table

Au fur et à mesure que la matinée avance, les odeurs de bœuf bourguignon, de tartes aux pommes maison se diffusent lentement dans les couloirs de l'internat. Les élèves qui n'ont pas cours, saluent le chef en passant près de la cuisine et l'interrogent sur les surprises que son équipe leur réserve pour le déjeuner.

Picto-Cuisine-et-la-TableUne cuisine en activité, fait partie intégrante de la vie d'un groupe scolaire, d'une entreprise ou d'un établissement médico-social. Lorsque les convives s'y rendent trois à quatre fois par jour, les rendez-vous au restaurant rythment les habitudes quotidienne.

Lorsqu'un établissement dispose au sein de sa structure d'une cuisine opérationnelle, la restauration faite sur place, présente de nombreux avantages. Tout d'abord, elle autorise la souplesse et permet de conserver un regard sur le service de restauration. En collaboration avec les différents services de l'entreprise, il est possible de contribuer à l'élaboration des menus (commissions), de décider d'animations spécifiques, ou encore d'intervenir dans le choix des fournisseurs. 

Nous nous sommes lancés dans la préparation de repas sur place au début des années 80. Durant cette trentaine d'années d'expérience, nous avons réuni, formé et accompagné une brigade de professionnels, reconnus pour leur savoir-faire dans la gestion de restaurants, d'univers, de tailles et de publics variés.

Autre atout d'une cuisine sur place : la réactivité et la proximité. Au fil du temps, le chef connaît les habitudes de ses convives, il adapte les recettes et la présentation des plats à leurs attentes. Un véritable lien se crée au quotidien avec l'équipe de restauration. Par exemple, dans les instituts médico-sociaux, le chef met en place des petites attentions lors des anniversaires. Dans les structures scolaires, l'équipe de restauration est attentive à la découverte du goût par les jeunes convives. Avec le service La Cuisine et la Table, le client peut choisir le niveau d'implication du partenaire :

  • la gestion complète du service de restauration (cuisine et service en salle),
  • la préparation des repas uniquement,
  • un simple accompagnement technique de son équipe de cuisine.

Après étude de faisabilité, si les moyens techniques ne permettent pas de cuisinier la totalité de la prestation, le client peut opter pour une  prestation réalisée pour moitié dans nos grandes Cuisines.

Chaque site est suivi par un chargé de clientèle dédié qui fait le lien constant avec les services supports du siège (qualité, diététique, marketing, etc.). Grâce aux outils de gestion que nous avons développés, le chef gérant a accès à une mercuriale de matières premières élaborée par le service Achats, lui permettant d'accéder aux meilleurs produits toute l'année.

 





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