Saveur et nutrition : une question d'équilibre !

DIET_atelier

En contact permanent avec les équipes de restauration, nos diététiciennes ont acquis une solide expérience de terrain et une connaissance accrue des différents publics. Chaque jour, elles démontrent qu'il est possible de concilier plaisir et équilibre.

Le GEMRCN comme livre de chevet

Diet_pyramideGEMRCNLe GEMRCN, « Groupement d'Étude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition » est un guide pratique de la qualité nutritionnelle des repas. Devenu obligatoire pour les publics scolaires en 2011 face à l'augmentation inquiétante du surpoids et de l'obésité en France, il reprend les priorités nationales du Plan National Nutrition Santé (PNNS). Le GEMRCN donne des recommandations pour tous les publics, quel que soit l'âge, le sexe et le type de structure (professionnelle, éducative, de soins, etc).

Il fixe des objectifs généraux tels que l'augmentation des apports en fer et en calcium, de la consommation de fruits et légumes, la diminution des apports lipidiques, etc. Il définit également le grammage des portions selon le type d'aliment et les publics ciblés et donne les outils permettant de vérifier la fréquence de présentation de certains plats.

Outre les recommandations réglementaires, les diététiciennes tiennent compte, dans l'élaboration de leurs menus, de la saisonnalité des produits, de la mise en avant des plats 100% RESTORIA et de la découverte de nouvelles recettes.

Les allergies alimentaires : Une prise en charge individuelle pour les écoliers

Afin de faciliter l'accès à la restauration de personnes souffrant d'allergies ou d'intolérances alimentaires, une procédure basée sur des PAI (Projet d'Accueil Individualisé) a été mise en place. Nous garantissons, quelque soit le mode de restauration, une prise en charge individualisée pour permettre la préparation de repas scolaires ne comportant pas les ingrédients allergènes listés dans le règlement 1169/2011 du Parlement Européen et du Conseil du 25 octobre 2011. 

Nous proposons des repas adaptés en fonction de votre organisation et du mode de restauration choisi (repas livrés ou Cuisine sur place) :

  • Paniers repas apportés par la famille,
  • Plateau d'éviction très large (type NATÂMA),
  • Prise en charge avec des menus adaptés. 

Le PAI permet d'identifier clairement les besoins de l'enfant car il est signé et rempli par le médecin scolaire, les responsables légaux et l'organisme responsable de la restauration scolaire (mairie, association...).

Une mission de formation et de sensibilisation

Le rôle des diététiciennes ne se limite pas à la conception de repas équilibrés ; en effet, elles ont une mission de conseil et de formation, tant en interne qu'en externe.

En interne, elles interviennent auprès des cuisiniers et des chefs gérants. En externe, elles sont source de conseils en matière de nutrition. Auprès des plus jeunes, elles mènent des actions de sensibilisation au goût et à la nutrition à travers des ateliers ludiques.