De l'informatique en cuisine

Quel lien peut-on faire entre un service Achats qui sélectionne les meilleurs produits, une équipe d'experts qui encadre l'Hygiène, la Qualité, la Sécurité et l'Environnement, des spécialistes chargés d'élaborer les menus et... un système d'informations piloté par une équipe de cinq personnes ?Informatique

 

 

Même si les missions du service informatique semblent un peu lointaines des métiers de la restauration, son rôle reste déterminant dans la qualité de la prestation. C'est pourquoi nous avons décidé d'intégrer ce service au sein de notre structure.

Aujourd'hui, il fait évoluer les moyens informatiques et technologiques de l'entreprise pour continuer à faire rimer tradition avec innovation (portail de commande de repas, optimisation des livraisons, préparation des commandes par code-barres, ERP...).

 

Dans nos Cuisines

Nous sommes équipés d'un ERP, logiciel permettant d'accompagner l'activité de nos grandes cuisine. Cet outil informatique indispensable à la maîtrise de notre gestion de la production permet d'informatiser les menus, les commandes clients, de calculer l'approvisionnement en matières premières, la gestion de la production grâce à des fiches recettes, l'étiquetage de nos barquettes, l'allotissement, la livraison chez le client et la facturation.

Chez nos clients

Pour répondre au mieux à nos exigences en termes d'achats de matières premières, nous mettons à disposition de tous nos chefs gérants en cuisine sur place un logiciel "ICAR". Cet outil permet aux chefs gérants d'optimiser les étapes incontournables d'une prestation de restauration. Sur chacun des sites clients les actions suivantes sont gérées à partir d'ICAR :

  • Passer leurs commandes de matières premières en ligne,
  • Gérer la réception des commandes et signaler les éventuelles non-conformités,
  • Gérer leurs inventaires,
  • Tenir un historique des matières premières achetées et donc apporter des éléments de traçabilité