Un challenger au grand cœur

Interview de Freddy LAFUIE, chef gérant au restaurant de la CCI Angers.

Freddy LAFUIEDepuis combien d'années travaillez-vous pour RESTORIA ?

J'ai commencé à travailler chez RESTORIA le 26 août 2013, je me souviens parfaitement de la date car c'est également celle de mon mariage.

 

Quel a été votre parcours avant ?

Après l'obtention de mon CAP-BEP Cuisinier au CFA de La Bonnauderie (à proximité de Cholet, 49), j'ai complété ma formation en pâtisserie au CFA de St Michel Mont Mercure (85). J'ai ensuite exercé pendant 17 ans mon métier de cuisinier essentiellement en traditionnel, en France et à l'international : au Québec où la gastronomie française est une référence, à la Réunion et en Suisse. J'ai également été chef à domicile pendant cinq ans. Puis j'ai voulu relever de nouveaux défis et je me suis tourné vers la restauration collective.

J'ai travaillé pour plusieurs prestataires avant d'intégrer RESTORIA au sein du restaurant scolaire du collège Saint Paul à Thouarcé (49), qui propose l'offre J'aime puis j'ai récemment intégré le restaurant de la CCI d'Angers (49).

 

Qu'est-ce qui vous plait chez RESTORIA ?

Le fait de pouvoir relever de nouveaux challenges, être en contact avec les convives et faire de leur pause déjeuner un moment de détente.

 

Quelles sont les valeurs auxquelles vous êtes le plus attachés ?

Le côté famille qui est toujours présent même s'il s'est un peu estompé avec l'accroissement de l'entreprise. Et surtout le Vraiment Cuisiner qui est primordial pour moi. On continue à cuisiner comme en traditionnel, tout en s'adaptant à la collectivité, avec des matières premières de qualité grâce aux engagements en matière de circuits courts et en Bio. J'ai la chance de travailler avec du lait cru livré directement de la ferme, ce n'est pas donné à tout le monde.

 

Qu'est-ce qui vous rend le plus fier dans votre métier ?

La satisfaction des convives et les manifestations positives. Au collège, les jeunes sont inflexibles, pour eux, soit c'est bon, soit ça ne l'est pas alors quand ils venaient me voir pour me dire « C'était bon monsieur », c'était la meilleure reconnaissance.

 

Vous avez récemment changé de restaurant pour passer du scolaire à l'entreprise, qu'est-ce qui a véritablement changé pour vous ?

Le changement essentiel concerne les menus. Pour les collèges les menus sont élaborés par les diététiciennes dans le respect du GEMRCN ; en entreprise, c'est à nous de faire les menus, ça nous donne plus de liberté en termes de créations culinaires mais ça demande beaucoup de temps.

Les produits travaillés sont également différents du fait de la variété de l'offre entreprise, surtout pour les entrées et les desserts.

 

Et à la maison, qui gère la préparation des repas ?

C'est moi... je crois que je me suis fait avoir !

 





Bloc Secteur d'activité

Votre secteur d'activité

Enseignement

 vignette_activité_scolaire

Médico-social

 Vignette_activité_SMS

Entreprise

 Vignette_activité_entreprise

Bloc Labels

label_lucie

 label_charte_diversite

  logo afaq 14001