De la boutique de l'artisan charcutier à la préparation de 60 000 repas par jour : un seul mot d'ordre la vraie cuisine...

1970JeanYves (png)
 
1970

1970 - Création de la société

À cette époque, deux artisans charcutiers, Yves COMTE et Jean SAULOU, installés dans leurs boutiques à Angers, sentent le vent tourner. Confrontés à une nouvelle concurrence, la grande distribution, ils réalisent que leur métier est en pleine mutation et qu'ils vont devoir s'adapter pour ne pas disparaître. D'un autre côté, ils observent une nouvelle demande émerger des entreprises installées à proximité de leurs magasins : la fourniture de déjeuners aux ouvriers et employés.

Les deux confrères décident d'agir et d'entreprendre. Ils créent le 1er avril 1970 la société ANJOU RESTAURECO. Le premier jour, 230 repas sont préparés et livrés par les deux compères aidés de leurs épouses et de deux ouvriers charcutiers.

De cette genèse, RESTORIA a su garder son ferme attachement à la vraie Cuisine.

1970JeanYves (jpg)

1973Journal
 
1973

1973 - RSE avant l'heure : emploi de repris de justice, participation aux bénéfices...

ANJOU RESTAURECO ouvre la première Cuisine dite "centrale" privée en France : la livraison de repas en liaison froide maîtrisée depuis plus de 40 ans !

1973Journal

1985RueDuPatis
 
1980

1980 - Une nouvelle activité : la restauration sur place

La brigade de cuisiniers angevins œuvre désormais dans les restaurants de ses clients : l'activité de restauration sur place voit le jour pour la PME qui compte une cinquantaine de salariés.

1985RueDuPatis

1995Cuisine
 
1995

1995 - Tradition et innovation

La société inaugure une nouvelle grande Cuisine : "La Romanerie" à St Barthélemy d'Anjou (49). Grande particularité à cette époque, et toujours aujourd'hui, la cuisine conjugue tradition et innovation en bénéficiant de sa propre légumerie, charcuterie, pâtisserie : le fait maison dans des conditions d'hygiène optimales.

1995Cuisine

2001PhilippeEmmanuel (png)
 
2001

2001 - Passage de la 1ère à la 2nde génération

Les deux artisans charcutiers après 30 ans à la tête d'une entreprise prospère, prennent leur retraite. Philippe COMTE et Emmanuel SAULOU, leurs fils respectifs leur succèdent. En passant de la première à la seconde génération de dirigeants, rareté en restauration collective : l'indépendance financière est assurée et l'attachement à la vraie Cuisine si chère à l'entreprise, est préservé.

2001PhilippeEmmanuel (jpg)

2006LogoRestoria
 
2006

2006 - Les valeurs conservées

RESTAURECO devient RESTORIA : un nouveau nom pour faire écho au positionnement de l'entreprise sur le marché, mais qui ne modifie en rien la volonté farouche des équipes de cuisiniers de défendre leur métier en restauration collective.

2006LogoRestoria

Chez-nous_Environnement_Cuisine-Bournezeau
 
2008

2008 - Limiter notre impact sur l'environnement

RESTORIA fait construire à Bournezeau (85) la Cuisine de "La Godinière". Ressemblant en tout point à son homologue angevine, elle propose des innovations majeures pour limiter son impact sur l'environnement : les méthodes traditionnelles s'associent alors au respect de l'environnement.

Chez-nous_Environnement_Cuisine-Bournezeau

2011Roamerie
 
2011

2011 - Continuer à cuisiner maison

La Cuisine de la Romanerie à St Barthélemy d'Anjou (49) est agrandie et rénovée pour pouvoir continuer à cuisiner maison et maîtriser son impact environnemental.

2011Roamerie

2012LabelLucie (png)
 
2013

2013 - 1ère SRC labellisée LUCIE en France

L'entreprise soucieuse de crédibiliser sa démarche de Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE) se lance dans une procédure de labellisation. En septembre 2013 : RESTORIA devient la première société de restauration collective à obtenir le label LUCIE.

Parallèlement, la société angevine densifie sa présence en Loire Atlantique et en Bretagne, en reprenant la PME nantaise REST'OUEST et un an plus tard l'entreprise REST'ARMOR.

2012LabelLucie (jpg)

logo-adapei
 
2014

2014 - Economie inclusive

RESTORIA s'associe à l'ADAPEI 49 (Association Départementale des amis et parents de personnes handicapées mentales) pour ouvrir une entreprise adaptée à Cholet (49). Cette Cuisine, Poivre&Sel filiale de RESTORIA, emploie une vingtaine de personnes en situation de handicap et livre des repas pour une société de portage à domicile : un bel exemple d'économie inclusive !

logo-adapei

2016StJacquesDeLaLande
 
2016

2016 - Une nouvelle Cuisine en Bretagne

Pour se rapprocher de sa clientèle bretonne, RESTORIA pose les premières pierres de sa nouvelle grande Cuisine à St Jacques de la Lande (35).

Conçue pour limiter encore davantage son impact environnemental, les cuisiniers bretons pourront continuer à privilégier le fait maison. Exclusivité en restauration collective, cette cuisine sera la troisième sur le territoire à disposer de sa propre légumerie, charcuterie et pâtisserie en plus des unités de préparation chaudes et froides plus conventionnelles. Les deux précédentes étant celles déjà construites par RESTORIA.

2016StJacquesDeLaLande






Bloc Secteur d'activité

Votre secteur d'activité

Enseignement

 vignette_activité_scolaire

Médico-social

 Vignette_activité_SMS

Entreprise

 Vignette_activité_entreprise

Bloc Labels

label_lucie

 label_charte_diversite

  logo afaq 14001