RESTORIA engagée dans la réduction des déchets

RESTORIA, engagée pour être un exemple de Responsabilité Sociétale en restauration collective déploie des actions en cohérence avec la lutte contre le réchauffement climatique. Parmi les opérations réalisées par RESTORIA, la réduction des déchets alimentaires permet aux équipes de restauration et aux convives d'être acteurs dans la réduction des déchets de leur établissement.

Affiche sensibilisation1Focus des actions RESTORIA pour limiter le gaspillage alimentaire.

Engagée au quotidien dans la réduction des déchets, RESTORIA a mis en place des actions concrètes pour réduire la quantité de denrées alimentaires non consommées et jetées dans les restaurants.

  • En amont de la consommation il est indispensable d'anticiper le besoin :

- L'équipe RESTORIA calcule un prévisionnel pour un approvisionnement en matières premières le plus proche des quantités consommées.

- L'équipe de restauration peut ajuster des quantités commandées par plat en fonction du goût et de l'appétit des convives (par exemple il est possible de commander plus de desserts que d'entrées mais aussi d'ajuster les quantités commandées en fonction de l'absence de certains convives).

  • Une démarche active : des convives acteurs de la réduction des déchets dans leur restaurant !

RESTORIA a déployé une communication grâce à une campagne d'affichage proposant des actions adaptées à chaque âge pour :

- sensibiliser au gâchis de pain,

- sensibiliser au tri des déchets.

 

Après chaque repas, le convive trie les déchets organiques, son reste de pain et ses emballages dans 3 poubelles distinctes.

L'équipe de restauration pèse les déchets organiques et le pain. Les pesées sont communiquées quotidiennement aux convives, via un graphique afin de suivre l'évolution dans leur restaurant en terme de gaspillage alimentaire.

L'objectif est d'intégrer les consommateurs et les équipes de restauration dans des actions concrètes en faveur de la réduction des déchets afin de faire changer les pratiques et faire évoluer les habitudes de consommation quels que soit l'âge, le statut et donc de pérenniser de bonnes pratiques.

 

Pour plus d'informations sur les engagements de RESTORIA pour la lutte contre le réchauffement climatique : https://www.restoria.fr/nos-engagements-rse/actions-environnementales/

 




Bloc Secteur d'activité

Votre secteur d'activité

Enseignement

 vignette_activité_scolaire

Médico-social

 Vignette_activité_SMS

Entreprise

 Vignette_activité_entreprise