Tenter de changer le monde, rien que ça !

Le regard de Emmanuel Saulou, co-dirigeant de RESTORIA

Schémas 3 sphères

« A sa création, notre entreprise avait déjà, dans ses gênes, des principes de développement durable. Et puis nous nous sommes rendus compte que nous pouvions aller beaucoup plus loin. »

« Depuis le départ, en avril 1970, nos pères respectifs ont déployé des valeurs fortes, ils ont fait une place au handicap, ils ont employé des « repris de justice », ce que l'on appellerait aujourd'hui de la réinsertion et ils ont partagé les résultats de l'entreprise avec l'ensemble de leurs collaborateurs.

Plus tard, en 2005, avec Philippe COMTE, nous avons découvert par l'intermédiaire d'un ouvrage intitulé « 80 hommes pour changer le monde », la notion de développement durable. Une véritable révélation, devenue une passion. Et si nous aussi, petits entrepreneurs locaux, nous faisions notre part ? Comment en s'appuyant sur les fondamentaux de notre entreprise familiale, pourrions-nous nous adapter à cet environnement qui évolue ? Comment faire pour que notre entreprise ne soit pas en retard, mais plutôt en avance sur son temps, qu'elle apporte sa contribution à un monde meilleur ?

Tout d'abord, il a fallu s'imprégner, comprendre, écouter, puis partager, faire vibrer et emmener tout le monde avec nous. Montrer l'exemple et laisser émerger les bonnes idées de chacun.

C'est ainsi qu'en 2006, nous avons inscrit dans notre plan stratégique, la volonté d'être un exemple de développement durable dans notre métier. Pas parce que c'était à la mode (d'ailleurs en 2006, la RSE n'était pas du tout « tendance »), pas parce que ce serait une obligation légale (comme aujourd'hui pour les grands groupes), mais par conviction. Conviction que si l'entreprise ne se lançait pas corps et âme dans une politique vraie et sincère de Responsabilité Sociétale, elle courait droit à sa disparition, à l'instar d'un dinosaure qui ne se serait pas adapté à son environnement ».

Donc la RSE ne serait qu'une question de survie ?

« Non, c'est bien plus. La RSE c'est aussi et surtout une magnifique aventure, une utopie, un rêve. La RSE c'est aussi du concret. Depuis 2006, c'est impressionnant le nombre d'actions que nous avons pu déployer pour tenter de se rapprocher de cette fameuse notion de Développement Durable appliqué à l'entreprise.

Pour crédibiliser nos actes, nous avons décidé de demander aux autres ce qu'ils pensaient de notre démarche. C'est comme cela que nous sommes devenus la première société de restauration à être reconnue par le Label LUCIE, c'est aussi comme cela qu'Erik ORSENNA nous a remis le Trophée National des Entreprises Responsables, c'est comme cela que nous avons obtenu le Prix de la charte de la Diversité...

Voilà, la RSE, c'est tout ça et bien plus encore ».

 

Emmanuel SAULOU, co-dirigeant de RESTORIA

 




Bloc Secteur d'activité

Votre secteur d'activité

Enseignement

 vignette_activité_scolaire

Médico-social

 Vignette_activité_SMS

Entreprise

 Vignette_activité_entreprise