Santé et médico-social : des petits plaisirs dans l'assiette !

Santé et médico-social : des petits plaisirs dans l'assiette !

Sur le marché de la santé, toutes les petites attentions du quotidien, les plaisirs simples ont leur importance. Le moment du repas est un temps de convivialité, de partage, de plaisir. Les menus tiennent compte des pathologies et des différents régimes sans pour autant négliger le goût. Les équipes travaillent en étroite collaboration avec le personnel soignant.

Les structures médico-sociales regroupent différentes typologies de convives plus ou moins autonomes de l'enfant jusqu'à la personne âgée. En fonction du degré d'autonomie, les cuisiniers apportent des solutions adaptées aux besoins de chacun.

Nos clients :

  • Résidences pour personnes âgées
  • Foyers logement
  • Cliniques
  • Foyers de jours
  • Maisons d'accueil spécialisées
  • Foyers d'accueil médicalisés
  • Établissements et services d'aide à la personne

Histoires de goûts : la restauration qui allie plaisir et bien-être pour le résident âgé

En créant cette prestation de restauration, nous avons souhaité concilier les particularités de chaque convive, les attentes spécifiques des personnes âgées, tout en respectant leur patrimoine et leurs habitudes alimentaires. Histoires de goûts, repose sur la notion de plaisir, le leitmotiv de chaque moment partagé autour des repas, des moments qui rythment la vie des établissements médico-sociaux, comme à la maison...

Bandeau Santé

Une alimentation adaptée pour favoriser l'autonomie

Lorsque brutalement ou petit à petit, un acte aussi simple que « s'alimenter » devient une réelle problématique, l'équipe de restauration en place dans votre établissement propose aux résidents des repas sous de nouvelles formes et textures.

 

Logo Mixés savoureux

Certaines pathologies liées au vieillissement vont entrainer des problèmes de déglutitions ou des difficultés à la mastication. Sur prescription médicale, la personne âgée va avoir besoin d'une alimentation adaptée.

Plat Mixés savoureuxCes repas à texture modifiée sont une déclinaison du repas à texture « traditionnelle » pour ainsi proposer le même menu à tous les résidents. Grâce au savoir-faire des cuisiniers et le bon choix des matières premières, il est possible d'obtenir la texture souhaitée.

  • le haché
  • le mouliné
  • le mixé

Lorsque l'on évoque ces textures, on est bien évidemment très loin des « purées » aux couleurs sombres difficilement reconnaissables ! Une attention toute particulière est portée à la présentation des mixés savoureux, pour garantir une meilleur appétence et la préservation des saveurs de chaque aliment.

 

 

Logo Recettes enrichies

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : la prévalence de la dénutrition atteint 15 à 38 % chez les personnes vivant en institution. La dénutrition est devenue un enjeu de santé publique !

Une des solutions pour répondre aux problèmes de dénutrition est d'adapter l'alimentation grâce à un enrichissement des recettes. Pour contribuer à une alimentation santé mais aussi au bien-être des résidents en gardant le plaisir de manger, nos cuisiniers utilisent des ingrédients naturels pour enrichir les plats tels que : du fromage râpé, des œufs, du fromage frais, de la crème fraîche...

Plat recette enrichiePourquoi ce choix d'un enrichissement 100%, naturel ? Pour ne modifier en rien, le goût des plats et donc le plaisir gustatif de vos résidents.

Prévenir ou lutter contre la dénutrition par une alimentation enrichie, est dans les cas les plus courants de dénutrition, une réelle alternative aux compléments oraux. En mettant en place une procédure stricte de suivi partagée par l'équipe soignante, l'équipe de restauration et l'équipe de service, une baisse de la consommation des compléments oraux dans l'établissement de santé est rapidement observée.

 

 

Logo Bouchées savoureuses

Certaines maladies peuvent avoir des conséquences importantes sur l'alimentation et le temps du repas :

  • Plat Bouchées savoureusesL'utilisation correcte des couverts devient difficile
  • Des problèmes de mastication et/ou de déglutition
  • L'apparition de la déambulation bouleverse les normes liées au temps du repas

Lorsqu'une personne n'est plus autonome dans la prise des repas, la réponse classique est alors qu'un tiers lui donne à manger. Une alternative à cette pratique : les Bouchées savoureuses (manger-main) qui permettent à la fois de lutter contre la dénutrition et de contribuer au maintien de l'autonomie dans la prise des repas. Malgré ses troubles cognitifs, le convive retrouve les bienfaits des repas partagés.

Plusieurs années ont été nécessaires à nos équipes de cuisiniers pour élaborer des bouchées à la texture fondante en bouche pour pallier aux problèmes de déglutition. Nous avons spécifiquement choisi des gélifiants 100% naturel, aux goûts neutres pour préserver la saveur de chaque ingrédient.

 

Au-delà de l'alimentation... des moments à partager

Au-delà de la prestation alimentaire, il est indispensable de prendre en compte l'environnement de la prise du repas pour que le résident puisse s'y sentir bien et prenne plaisir à venir y manger. De belles tables dressées, une vaisselle adaptée, un service à l'assiette... sont autant d'éléments qui peuvent être mis en place dans le restaurant de la résidence.

Attentions - Histoires de goûtsL'équipe de restauration, qu'elle opère en cuisine ou bien en salle, a un rôle à jouer pour que le résident puisse vivre le moment du repas comme un moment d'échange et de lien social. N'oublions pas que, selon différentes études, la qualité de la relation humaine est à l'origine de 30% des variations d'apports alimentaires !

La restauration doit être pleinement intégrée dans la vie de l'établissement. Ce n'est pas un service complémentaire mais bien un lieu de vie : des odeurs qui s'échappent de la cuisine, des échanges, des moments de fêtes avec les familles... Les animations ponctuent la vie de l'établissement, c'est l'occasion pour les résidents de faire appel à leurs souvenirs, d'éveiller leur curiosité.

Vous souhaitez vous assurer que la prestation de restauration répondra aux mêmes attentes de qualité que les autres services mis en place dans votre établissement. Tout comme l'hébergement, les soins, l'animation, la restauration se doit d'être source de satisfaction et d'attractivité pour vos résidents, c'est ainsi qu'a été imaginé le service de restauration Histoires de Goûts : L'expertise alimentaire au service du bien-être et du plaisir.

 




Bloc Projet

Un projet ? Contactez-nous

En soumettant ce formulaire de contact, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande.

 

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter les conditions générales d'utilisation liées à la gestion des données personnelles

Bloc Labels

LOGO_LUCIE-26000

 label_charte_diversite

Logo-Afaq_PP_2018