Un beau partenariat : le Réseau étincelle

RESTORIA a pour missions de contribuer au développement humain et économique des territoires par le biais d'actions concrètes. En ce sens, un partenariat avec le Réseau Etincelle acteur d'un projet mené avec la Communauté d'Agglomération d'Angers Loire Métropole a été mis en place pour remobiliser les jeunes des quartiers prioritaires d'Angers autour d'un projet professionnel. Depuis 2016, RESTORIA a souhaité s'engager en devenant mécène du Réseau Etincelle.

Le concept étincelle

L'association Réseau Étincelle a été fondée en 2010 à l'initiative d'entrepreneurs, de PME, de grands groupes et de Fondations d'entreprises. Elle a pour mission d'entraîner les jeunes à devenir acteur de leur vie et de contribuer à leur insertion socioprofessionnelle. Il s'agit de mettre des jeunes, sortis du système scolaire sans diplôme ou avec de faibles qualifications, au cœur d'une formation, en partant de leurs passions, de leurs talents et de leurs expériences.

Le concept étincelle développé par le Réseau Étincelle repose sur 2 piliers :

  • Une pédagogie innovante centrée sur le jeune et la découverte du monde professionnel.
  • Une approche pédagogique centrée sur le jeune avec ses passions, ses talents et ses expériences. Cette approche leur permet d'appréhender de manière concrète les attentes d'un employeur et de s'approprier les codes du monde professionnel.

L'objectif, partir d'une passion pour déclencher l'étincelle professionnelle.

La découverte du monde professionnel permet aux jeunes de désacraliser le mythe du patron grâce aux témoignages et aux échanges avec des entrepreneurs. Durant 60 heures, le Réseau Étincelle propose à chaque jeune de se remobiliser sur sa propre dynamique, de confirmer ou d'ouvrir de nouvelles pistes sur son projet professionnel. Les visites d'entreprises permettent de valoriser le monde du travail en découvrant de nouveaux métiers. Les formations au sein des entreprises partenaires offrent une opportunité unique aux jeunes de s'immerger et de s'approprier les codes du monde professionnel. Pour valider leur formation, les jeunes doivent présenter un plan d'affaires d'entreprise.

RESTORIA partenaire du Réseau Étincelle

Label mécène engagé Réseau étincelleDepuis 2015, RESTORIA accompagne le Réseau Etincelle grâce à différentes actions concrètes :

  • En juin 2015, 13 jeunes ont été accueillis dans la Cuisine de la Romanerie pour une session de formation de 7 jours. Les participants ont travaillé sur leur projet professionnel en se mettant dans la peau d'un entrepreneur. Dans le cadre de ce partenariat, RESTORIA a mis à disposition une salle et a réalisé une visite de sa cuisine. Pour compléter la formation, Jean-Michel DUPONT-BELOEIL, Directeur des Ressources Humaines a animé un atelier au recrutement pour montrer que le monde de l'entreprise n'est pas fermé. Ce programme a permis aux participants de reprendre confiance en eux et en leur potentiel.
  • RESTORIA intervient fréquemment pour accompagner le Réseau Etincelle. Ainsi, les portes de la Cuisine de la Romanerie sont couramment ouvertes à des groupes de jeunes pour créer des moments privilégiés de rencontre avec le monde de l'entreprise. Des dirigeants RESTORIA, sont régulièrement présents pour la remise du certificat Réseau Étincelle lors de la présentation par les participants de leur plan d'affaires d'entreprise, finalité de la session de formation.
  • En 2016, RESTORIA a renforcé son partenariat en devenant mécène financier du Réseau Etincelle. L'objectif de ce mécénat est d'indemniser les formateurs, financer des outils pédagogiques et organiser des sessions de formation.

Ce partenariat est un bel exemple mené en faveur de l'insertion professionnelle de publics prioritaires.

Le RESEAU ETINCELLE

Bandeau Réseau Etincelle