La parole à Yannick LELAURE ...

 

Quel est votre parcours professionnel ?

Yannick_cuisine2"J'ai un parcours assez atypique mais qui en définitive est très cohérent avec mon poste actuel. Après une formation en hôtellerie-restauration j'ai fait mes armes en restauration traditionnelle et gastronomique. J'ai ensuite orienté ma carrière vers la charcuterie-traiteur. De ces années, j'ai pu conserver la rigueur et la réactivité, deux critères indispensables aujourd'hui dans mes missions.

Guidé par mon envie de transmettre, j'ai intégré l'enseignement professionnel en tant qu'encadrant. Puis quelques années après, je suis devenu chef gérant pour la société RESTORIA dans un restaurant d'entreprise, mais avec la ferme intention de découvrir différents publics. J'ai donc changé de restaurant tous les deux ans, une volonté soutenue par la société, qui accompagne ses collaborateurs qui veulent évoluer. RESTORIA m'a ensuite proposé le poste de formateur métier : une nouvelle fonction pour moi et une première pour l'entreprise !

Aujourd'hui, responsable du service Recettes et Savoir-faire, j'encadre une équipe de trois personnes. Nous mettons en place des formations métiers à destination des collaborateurs et des clients".

 

 

 

Qu'est ce qui vous plaît le plus dans ce poste ?

"Je peux me mettre au service des deux activités de l'entreprise et surtout je suis les projets d'évolution des prestations, de la matière première au plat proposé aux convives".

 

L'innovation peut-elle coïncider avec la tradition ?

" En restauration, les tendances et les attentes des consommateurs évoluent continuellement. Pour que nos prestations apportent entière satisfaction, nous devons respecter ces nouvelles attentes. Notre rôle est donc de nous tenir informés des dernières innovations produits, via des salons professionnels notamment. Les cuisiniers sont également impliqués dans ces recherches d'innovation, conserver un regard « terrain » est essentiel pour qu'une recette intègre facilement la carte des menus.

L'innovation reste pour moi un véritable challenge particulièrement en repas livrés. Mon objectif est d'aller toujours plus loin, de repousser les limites et les contraintes techniques de la liaison froide. Cette évolution est fondamentale pour pérenniser notre activité, mais nous ne pouvons en son nom renier notre savoir-faire, nos valeurs : Vraiment cuisiner maison.

RESTORIA bénéficie d'un héritage culinaire, de par ses origines mais également par la contribution de ses cuisiniers dans l'élaboration de nouvelles recettes. Aujourd'hui, nous disposons d'une « bible » de plus de 5000 recettes. Nous faisons constamment évoluer ces recettes. Nous retravaillons leur présentation, leur dénomination, modifions quelques ingrédients, mais nous conservons les gestes maîtrisés, tant de fois répétés par nos prédécesseurs ".

 




Bloc Secteur d'activité

Votre secteur d'activité

Enseignement

 vignette_activité_scolaire

Médico-social

 Vignette_activité_SMS

Entreprise

 Vignette_activité_entreprise

Bloc Labels

LOGO_LUCIE-26000

 label_charte_diversite

Logo-Afaq_PP_2018