Santé et médico-social : des petits plaisirs dans l'assiette !

Santé1

Sur le marché de la santé, toutes les petites attentions du quotidien, les plaisirs simples ont leur importance. Le moment du repas est un temps de convivialité, de partage, de plaisir. Les menus tiennent compte des pathologies et des différents régimes sans pour autant négliger le goût. Les équipes travaillent en étroite collaboration avec le personnel soignant.

Les structures médico-sociales regroupent différentes typologies de convives plus ou moins autonomes de l'enfant jusqu'à la personne âgée. En fonction du degré d'autonomie, les cuisiniers apportent des solutions adaptées aux besoins de chacun.

Hypocalorique, sans-sel ?

L'alimentation devrait toujours rimer avec plaisir ! Mais lorsque l'état de santé nécessite une attention toute particulière, il est alors essentiel de proposer un large choix de petits plats, de travailler les saveurs, pour que l'envie de manger soit conservée.

Pour répondre à diverses pathologies, à court terme dans le cadre de traitements ou à plus long terme, nos diététiciennes élaborent chaque semaine des menus hypocaloriques et des menus sans sel. Elles privilégient la diversité et le choix des plats livrés, une première action pour lutter contre la dénutrition. Dans le cas de régimes spécifiques (diabétiques, sans résidu...), le service diététique peut également apporter conseils et recommandations aux clients, sur le choix des plats les plus adap­tés à la carte des menus livrés.

Textures modifiées, saveurs inchangées...

L'alimentation reste un acte essentiel pour tout un chacun, mais un accident de la vie ou l'aggravation d'une pathologie telle que la maladie d'Alzheimer, peuvent rapidement rendre compliqué ces gestes si banals.

Santé2L'objectif premier est alors de proposer aux personnes concernées, en petite quantité, une qualité nutritive conséquente tout en facilitant la prise alimentaire. Partant de cette observation, notre service Recettes et Savoir-faire a conçu une prestation alimentaire permettant de modifier la texture des plats, en veillant à respecter les saveurs des aliments.

Mixées, hachées, moulinées ou lisses, les textures peuvent s'adapter aux typologies de convives.

Nos clients :

santé 3

  • Résidences pour personnes âgées
  • Foyers logement
  • Cliniques
  • Foyers de jours
  • Maisons d'accueil spécialisées
  • Foyers d'accueil médicalisés
  • Établissements et services d'aide à la personne

 

 
 

 

 

 





Bloc Projet

Un projet ? Contactez-nous

 
Bloc Labels

label_lucie

 label_charte_diversite

  logo afaq 14001