Passer au contenu principal

Nous connaître

Depuis plus de 50 ans, nous faisons un métier qui permet de nourrir tous les jours des milliers de personnes de tous âges… Un métier qui peut vraiment agir sur les enjeux sociaux et environnementaux.

Notre histoire

Au tout début, il est question d’un métier en mutation : celui de deux artisans charcutiers, Yves Comte et Jean Saulou, installés dans leurs boutiques à Angers.

1970 :

Arrivée de la grande distribution, les nouvelles habitudes de consommation…ils le savent, ils vont devoir s’adapter.

La solution, ils l’ont trouvée : innover pour assurer la survie de leurs entreprises. Et pourquoi ne pas commencer par répondre à un nouveau besoin des entreprises : la livraison de repas pour leurs employés ? C’est ainsi que le 1er avril 1970, 230 repas sont préparés et livrés par les deux compères, leurs épouses et les ouvriers charcutiers. Anjou Restaureco est né.

Dès le début, les deux fondateurs ont à cœur d’être acteurs du Bien Commun. Ils mettent ainsi en place les prémices d’une démarche RSE en employant des repris de justice et en créant une participation aux bénéfices pour les employés.

Déjà, l’ADN de l’entreprise est très fort : le savoir-faire culinaire, l’humain au cœur des attentions, la solidarité et la contribution au développement de son territoire.

55 kb
fondateurs de la société de restauration collective Restoria

1973 :

L’entreprise angevine ne cesse d’être précurseur dans son secteur : ouverture de la première cuisine « centrale » privée en France pour assurer la fabrication et la livraison de repas en liaison froide.

1980 :

Restoria innove et intègre les premières brigades de professionnels dans les restaurants collectifs de ses clients. Le chef gérant et sa brigade œuvrent désormais au plus près des convives. L’activité Cuisine et la Table est née !

1995 :

Inauguration de « La Romanerie », nouvelle grande cuisine avec sa propre légumerie, charcuterie et pâtisserie, ateliers indispensables pour continuer à garantir le fait maison dans des conditions d’hygiène optimales.

2001 :

Place à la nouvelle génération : Philippe Comte et Emmanuel Saulou, fils des fondateurs, reprennent l’entreprise. Une succession familiale dans le secteur de la restauration collective qui garantit à la société angevine la pérennité de son modèle familial, une totale indépendance et surtout l’attachement à la vraie cuisine profitable à tous.

79 kb
cuisine collective centrale la Romanerie à Angers

En 2006, RESTAURECO devient RESTORIA. Une nouvelle identité mais toujours les mêmes valeurs pour une vraie cuisine en restauration collective. L’innovation se poursuit en 2008 et 2016 avec la construction de deux nouvelles grandes cuisines : « La Godinière » et « Ker Lann » , pour continuer à offrir du fait maison, frais et de qualité tout en diminuant l’impact environnemental.

Moins de bla-bla et toujours plus d’actions : En 2013, RESTORIA souhaite structurer sa démarche RSE et répondre à tous les enjeux du développement durable et devient la première société de restauration collective labellisée LUCIE 26000.

2014 : 

RESTORIA s’agrandit et donne naissance à sa filiale inclusive Poivre et Sel en collaboration avec l’ADAPEI 49. La cuisine de Cholet emploie une quarantaine de personnes dont une vingtaine en situation de handicap, qui cuisinent et livrent des repas pour une société de portage à domicile.

2018 :

RESTORIA s’ancre davantage sur le territoire et continue sa croissance en achetant la société nantaise GRSA, spécialisée dans la gestion de la restauration en EPHAD.

2020 :

RESTORIA fête un demi-siècle de vraie cuisine, d’innovation et d’actions RSE. 50 ans aux côtés des convives de tous âges, en faveur d’une alimentation saine, plaisante et engagée.

Notre savoir-faire

140 kb
collaborateurs entreprise restoria

Pour satisfaire vos convives, RESTORIA a sa propre recette :

  • Mélangez l’expertise de chacun
  • Saupoudrez de solidarité et d’entraide
  • Assaisonnez généreusement de passion et d’authenticité

Vous obtenez une équipe de 900 collaborateurs : nos brigades en cuisine soutenues par l’ensemble des services de l’entreprise : Achats, Diététique, Innovation Culinaire, Marketing et Communication, RSE, Comptabilité, Ressources Humaines, Informatique, HQSE et Services Généraux.

Prêts à vraiment cuisiner, pour sincèrement s’engager.

Notre transformation en société à mission

En 2021, RESTORIA a franchi une nouvelle étape et est devenue société à mission, une première en restauration collective. Le meilleur reste « avenir » …

En savoir plus

Où sommes-nous ?

Siège Social

12 rue Georges Mandel
Parc de l’Angevinière
CS 50955
49009 ANGERS Cedex 01

Tél. 02 41 21 18 50

38 kb
bandeau logo restoria

Agence
Maine Anjou Touraine

Cuisine de la Romanerie
Boulevard de la Romanerie
49180 ST-BARTHELEMY-D’ANJOU

Tél. 02 41 21 18 51

Agence Vendée Poitou

Cuisine de la Godinière
Vendéopôle Vendée Centre
Rue Archereau
85480 BOURNEZEAU

Tél. 02 51 43 73 81

Agence Bretagne

Cuisine de Ker Lann
Zac Mivoie le Vallon
Rue des Champs Ruffaux
35136 ST JACQUES DE LA LANDE

Tél : 02 99 92 35 80

Agence Atlantique

2 bis avenue du Professeur Jean Rouxel
44481 CARQUEFOU

Vous désirez échanger avec nous ?

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?

Google Analytics - suivi des visites