Passer au contenu principal
108 kb
secteur d'activité scolaire

Nos secteurs d’activité

Enseignement

Depuis plus de 50 ans, Restoria s’engage à accompagner ses convives dès le plus jeune âge vers une alimentation équilibrée. De la maternelle à l’enseignement supérieur, la question d’une alimentation saine et durable est au cœur de nos prestations

 

46 kb
élèves de maternelle à la cantine scolaire

Maternelle – Elémentaire

Le bien manger et l’équilibre alimentaire ? ça s’apprend dès le plus jeune âge…Pour que les adultes de demain comprennent les enjeux autour de l’alimentation et prennent plaisir à manger, le repas à la cantine scolaire reste un moment privilégié. Découvrez nos concepts Ma Cantine Vraiment Engagée et Mission 0 !

 

35 kb
collégiens déjeunent à la cantine scolaire

Collèges

Notre défi : faire aimer la cantine aux collégiens !  Comment ? En leur proposant une prestation alimentaire de qualité et ouverte sur le monde qui les entoure, dans un univers qui leur ressemble… Découvrez nos concepts de restauration Mission 0 et J’Aime !

39 kb
lyceens déjeunent au self du lycée

Lycées – Enseignement supérieur

Dans votre établissement, vous accueillez des élèves ou étudiants de tous horizons, avec des envies diverses et variées. Notre objectif : leur proposer, dans un lieu unique (votre pôle de restauration), une restauration plurielle … Découvrez ReStories !

38 kb

Centres de loisirs

Le mercredi ou pendant les vacances scolaires, au centre de loisirs, les déjeuners, c’est le passage obligé certes…mais apprécié par les jeunes convives… Découvrez Ma Cantine Vraiment Engagée !

Découvrez nos concepts

Des concepts de restauration adaptés aux besoins des convives et aux budgets des structures. Un seul mot d’ordre : proposer une alimentation saine, plaisante et engagée !

Une cantine vraiment engagée | J’aime | Mission 0 | Restories

La cantine vraiment engagée

Comment sont cuisinés les repas que mangent vos enfants à la cantine ?

31 kb
logo concept de restauration Restoria "ma cantine vraiment engagée"

La cantine Vraiment Engagée, ce n’est pas un slogan commercial mais c’est le choix que l’on vous propose de faire pour votre restauration du midi. S’engager, très bien…mais pour quoi ?

  • … pour le goût : en cuisine sur place ou en repas livrés, de vrais cuisiniers sont en coulisse pour préparer le déjeuner.
  • … pour soutenir l’agriculture de nos régions : gérer une restauration scolaire ou préparer les repas qui y sont ensuite servis font de nous des maillons de la filière alimentaire. Du champ à l’assiette, le lien est tout trouvé ! Nos matières premières sont produites à proximité pour soutenir l’écosystème agricole de notre territoire.
  • …pour l’équilibre alimentaire : chaque menu est élaboré par nos diététiciennes qui maîtrisent la règlementation et les recommandations alimentaires GEMRCN, PNNS.
  • …pour faire de la pause déjeuner une véritable expérience à vivre : un programme d’animations et de sensibilisation permet aux enfants de passer des moments conviviaux et surtout de comprendre les enjeux du « bien manger pour la planète et pour bien grandir » !

Chouette non ?

Expériences et enjeux autour du déjeuner

Et si on éduquait les enfants dès le plus jeune âge à une alimentation bonne pour leur santé et pour la planète ? Et si on cuisinait des produits cultivés à certaines périodes de l’année uniquement, pour favoriser l’éveil au goût et pousser la découverte de nouvelles saveurs dans les assiettes de nos petits convives ?

Une transition vers l’agriculture biologique

Forts de nos valeurs et de nos engagements, nous proposons à nos clients depuis 2008, d’intégrer 20% de produits issus de l’agriculture biologique ou en conversion, dans leurs menus servis à la cantine.

En 2018, la réglementation renforcée par la Loi EGalim en faveur d’une transition alimentaire et écologique a confirmé ce choix d’une consommation plus saine, plaisante et engagée. On est sur la bonne voie !

L’évolution vers une alimentation 100% durable, bonne pour l’homme et pour la planète, se fera progressivement. Pour y parvenir, nous sommes lancés un défi, celui de continuellement faire évoluer nos offres de restauration et les habitudes alimentaires de nos convives !

 

100 kb
élèves de primaire à la cantine scolaire

Radis la Toque : La Mascotte RESTORIA

46 kb
Mascotte radis la toque

Radis la Toque, c’est LA mascotte des écoliers créée par RESTORIA. Reconnaissable par son masque étoilé rouge, sa cape sur le dos et sa toque fièrement vissée sur la tête, il accompagne les enfants à la pause déjeuner tout au long de l’année scolaire.

La découverte de saveurs et l’apprentissage à l’alimentation saine se fait de manière plus ludique pour les jeunes convives qui, mois après mois, sont transportés dans différents univers colorés et joyeux.

Notre site web Radis la Toque entièrement dédié à la restauration scolaire est mis à disposition des parents. Ils peuvent y consulter les informations liées aux animations et se renseigner sur les produits et recettes cuisinés pour leurs bambins.

J’aime

La pause déj’ qui ouvre l’appétit

Au collège, dans l’esprit des jeunes, la pause déjeuner rime rarement avec plaisir il faut bien se l’avouer… elle est même parfois expédiée en quelques minutes. Faute de saveurs, de diversité dans les plats et de chaleur dans la salle de restauration, les ados préfèrent souvent consacrer ce moment à leurs loisirs et amis. Pourtant chez RESTORIA, on sait que le début de l’adolescence est la période durant laquelle les goûts et les personnalités s’affirment. On est donc prêt à relever le challenge : accompagner nos citoyens en herbe vers un équilibre alimentaire tout en alliant évasion et plaisir dans l’assiette.

 

29 kb
logo concept de restauration J'aime
90 kb
déjeuner de collégiens à la cantine scolaire

J’AIME c’est le concept, un peu fou, qui fait aimer la cantine aux ados ! La pause déjeuner devient un véritable moment de convivialité et d’apprentissage au « bien manger ». J’AIME c’est un univers complet créé à l’image des jeunes. Des murs à l’assiette, tout est pensé pour que les convives aient envie de découvrir de nouvelles saveurs culinaires, d’échanger et surtout de prendre le temps de se restaurer.

Les plats plaisirs sont servis avec des modes de distribution inédits. Pour preuve, demandez l’avis aux collégiens qui ont « bu au verre » une soupe de légumes proposée hier, au bar à soupe de la cantine, ils ont adoré !

Mission 0

La cantine anti-gaspi

43 kb
logo concept de restauration Mission 0

Et si votre restaurant s’engageait concrètement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire ! Comment ? En faisant de la pause déjeuner un outil pédagogique pour sensibiliser et responsabiliser vos jeunes convives … C’est l’objectif de Mission 0, un concept qui casse complètement les codes de la cantine scolaire classique ! L’idée est de faire des jeunes de réels acteurs dans leur apprentissage et leur choix d’alimentation.

Alors comment ça s’organise ?

Une expérience plus intuitive et responsabilisante pour le convive c’est la promesse de notre concept. L’espace de distribution est entièrement repensé pour l’occasion. Le self linéaire disparaît au profit d’un parcours que l’écolier ou le collégien suit étape par étape tout au long de son déjeuner. Dans nos restaurants, l’expérience se rapproche de ce qu’il a l’habitude de vivre « à la maison ».

  • Dès son entrée dans la salle du restaurant, l’élève prend un plateau et se rend directement aux desserts avant d’aller s’installer.
  • Il se dirige ensuite vers le salad’bar des hors d’œuvres et se sert en fonction de son appétit uniquement bien entendu.
  • Une fois son entrée terminée, avec la même assiette, il se rend au point chaud. Le chef lui sert le plat mais il décide seul de la quantité de son accompagnement.
  • A la fin du repas, le jeune débarrasse son plateau et trie les déchets (organiques ou autres déchets). Bien sûr, les assiettes doivent être VIDES !

Cette méthode qui pousse l’élève à l’autonomie est aussi « un vrai + » pour la relation avec les adultes, plus disponibles et à l’écoute, lors du déjeuner.

91 kb
élèves se servent au salad'bar de la cantine scolaire

Des résultats concluants

Ce concept lancé en avril 2017 a déjà fait ses preuves. En 2020, la moyenne nationale ADEME* du gaspillage alimentaire dans les établissements scolaires de la maternelle au lycée, s’élevait à 110g par convive et par repas contre 26g seulement dans nos restaurants scolaires Mission 0*.

*Etudes ADEME 2020 (déchets comprenant restes de préparation, distribution et retours plateaux).

*Moyenne réalisée en 2020 sur nos sites Mission 0 en cuisine sur place.

Découvrez notre concept Mission 0 !

43 kb
vidéo concept ma cantine anti gaspi

ReStories

1 lieu unique, 1 restauration plurielle

Lycéens, étudiants, personnel éducatif… les attentes et les  besoins alimentaires de ce public hétéroclite diffèrent d’un profil à un autre. ReStories a été créé pour répondre aux habitudes de chacun à plusieurs moments de la journée. Notre concept intègre les enjeux autour de l’alimentation saine, engagée et bio sans négliger la notion de plaisir qui reste essentielle, et cela à n’importe quel âge.

27 kb
logo concept de restauration lycée Restories

Des expériences à partager autour de la restauration

Chez RESTORIA, au-delà de la prestation alimentaire, on pense qu’il est important de faire vivre aux jeunes adultes une véritable expérience à travers des moments de partage et de convivialité. ReStories, c’est donc répondre à tous les besoins dans un lieu unique.

10h15 :

Alix et Salomé, étudiantes en prépa, se sont données rendez-vous à la KFET « ReStories ». Elles optent pour un café et un cookie, le petit déj’ de 7h00 est loin maintenant.

12h30 :

Adrien, lycéen en classe de 2nde a déjeuné avec ses amis au restaurant ReStories. Aujourd’hui, il s’est laissé tenter par un plat « food trip » tex mex.

13h30 :

Nathan, élève en bac pro n’a pas cours cet après-midi. Il vérifie sur son portable, sa commande réservée la veille est prête. Il la récupère à la KFET  « ReStories » avant de rentrer chez lui.

19h30 :

Ce soir, c’est soirée anniversaire à l’internat ! Comme chaque mois le Chef a prévu une attention particulière :  un gâteau à partager. Bon anniversaire Eloïse, Zoé, Romain, Héléna, Lucas, Pierre !

 

Rendez-vous demain au petit déj’ !

Mon Resto / Ma Kfet, à vous de choisir !

112 kb
une lycéenne se fait servir à la cafétéria

Pour faciliter le flux et répondre à l’organisation de nos établissements partenaires, nous proposons de faire cohabiter deux solutions de restauration :

 

  • Mon Resto (un restaurant qui mêle self et salad’bar sucré / salé : ça donne envie aux étudiants de se poser le temps du déjeuner)

 

  • Ma Kfet (une cafétéria pour manger sur le pouce, mais avec des formules snacking sain ! Pour les plus pressés, nous proposons le système de click & collect : moins d’attente mais également moins de gaspillage alimentaire car nous préparons les formules selon les commandes passées…)

Vivre et manger à l’internat…un peu comme à la maison

La vie en internat est rythmée par les repas partagés et les souvenirs que les élèves se créent autour des soirées conviviales.

Comme à la maison, en famille ou entre amis, les rendez-vous festifs (oui, oui festifs ! par exemple chaque mois on y fête les anniversaires) sont des moments incontournables qui ouvrent aux échanges et au partage.

Partager des moments, c’est aussi expérimenter ensemble ! Tous les 2 mois, des ateliers de cuisine sont proposés aux internes. Le lycéen va gagner en autonomie en cuisine (pour anticiper sa vie étudiante en solo…), c’est aussi l’occasion pour lui de s’intéresser à ce qu’il mange, d’anticiper ses envies et d’épater ses amis !

81 kb
gâteau d'anniversaire

Découvrez notre concept Restories au Lycée Saint François d’Assise !

441 kb

Concept ReStories – Lycée St François d’Assise

Choisir une prestation adaptée

Besoin d’une solution de restauration collective ?

 Ils ont testé et approuvé la restauration engagée !

771 kb
774 kb
774 kb
772 kb

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?

Google Analytics - suivi des visites