Passer au contenu principal
85 kb
déchets alimentaires de cuisine

Vers une gestion plus responsable des biodéchets

Un biodéchet c’est quoi ?

En restauration collective, un biodéchet est un déchet alimentaire non dangereux issu de la préparation des repas et des restes de consommation.

Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), le secteur de la restauration (commerciale et collective) produit environ 900 000 tonnes de biodéchets chaque année. Une ressource encore trop inexploitée et c’est bien dommage !

 

Par chance, d’ici fin 2023, les collectivités et les établissements privés auront l’obligation de mettre en place un tri à la source et une valorisation biologique des biodéchets. Alors pourquoi attendre, mieux vaut anticiper non ?

87 kb
poubelle de compost

En route vers le 0 déchet !

RESTORIA accompagne ses clients dans la sensibilisation au tri, la gestion et la valorisation de leurs biodéchets. L’objectif ? Tendre vers le 0 déchet.

Agir directement à la source avec le tri des déchets

Parce que le meilleur déchet reste celui qu’on ne produit pas, nous avons à cœur de sensibiliser nos convives au gaspillage alimentaire. Une fois le repas consommé, nous agissons directement à la source en favorisant un tri des déchets grâce à plusieurs leviers :

  • La communication (signalétique tri)
  • L’organisation du tri
  • L’aide pour le choix du matériel (table de tri)

Organiser la collecte

Pour optimiser la fréquence de passage et le nombre de containers nécessaires en fonction de la quantité de déchets produite, nous mettons en place une analyse précise. Ainsi, la collecte est facilitée et adaptée aux besoins des clients ! Malin non ?

La valorisation des biodéchets

Une fois triés et collectés, les biodéchets subissent un traitement d’hygiénisation pour éliminer les bactéries et les virus nocifs pour l’homme. Cette étape accomplie, il ne reste plus qu’à les valoriser.

La valorisation, c’est quoi au juste ?

La valorisation s’articule autour de deux procédés : soit le compostage, soit la méthanisation.

Le compostage

 Le compostage industriel est un procédé naturel de valorisation des déchets en grande quantité qui permet, avec le temps, de transformer des déchets organiques en une sorte de terreau appelé compost.

142 kb
déchets et épluchures d'aliments

La méthanisation

La méthanisation est une fermentation qui transforme la matière organique en biogaz (principalement méthane et gaz carbonique) et digestat (amendement organique) par un écosystème microbien complexe fonctionnant en absence d’oxygène. Les déchets séjournent 2 à 3 semaines dans le digesteur.

Le Saviez-vous ?

Tous les biodéchets de nos grandes cuisines sont valorisés par méthanisation !

3 de nos camions de livraison de repas roulent au biogaz, issu de la méthanisation des déchets

97.9% de nos déchets sont valorisés

04Jan2022

Partager cet article :

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?

Google Analytics - suivi des visites