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Nos engagements RSE

Vous avez bien-sûr tous été interpellés par des titres alarmistes sur le climat, sur les conditions de vie des agriculteurs, sur la faim dans le monde … Mais alors, que fait RESTORIA en tant qu’acteur de la filière alimentaire et agricole ?

On continue à fermer les yeux ou on passe à la l’action ?

La réponse est évidente, en tant qu’entreprise de restauration collective nous avons la chance d’être le maillon d’une chaîne qui nourrit chaque jour des milliers de personnes de tous âges. Nous avons l’opportunité par le choix de nos matières premières de soutenir la transformation des modèles agricoles. Avec nos équipes et nos partenaires nous n’hésitons pas et dès que c’est possible nous faisons autrement. Nous changeons nos pratiques pour répondre enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.

 

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logo engagements RSE et ambitions durables Restoria

Cette démarche RSE ne date pas d’hier, elle a été initiée par les deux fondateurs de l’entreprise au début des années 70. Ils ont créé la société à leur image en considérant leur entreprise comme une famille dans laquelle on prend soin les uns des autres. Ces valeurs humaines, perpétuées ensuite par leurs fils, ont été les prémices de la démarche développement durable.

 

Depuis, nos engagements RSE, nos ambitions durables, n’ont cessé de grandir et de « contaminer positivement » l’ensemble des collaborateurs et des parties prenantes. Un vrai cercle vertueux, une dynamique qui nous pousse à aller plus loin et surtout à penser à demain, avec conviction et entrain.

Un oiseau et une chanson des Beatles ?!?…

… notre paquetage pour relever les défis et faire notre part. Pour orienter nos actions et agir sur les vrais leviers, nous nous appuyons sur deux outils :

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Les ODD

Par nos actions au quotidien, nous participons (à notre humble niveau, tel le colibri), à relever les défis auxquels nous devons tous faire face, défis clairement identifiés au travers des 17 objectifs du développement durable (ODD).

En tant qu’acteur de la filière alimentaire (mais également société citoyenne), nous contribuons plus particulièrement à quatre objectifs de développement durable pour transformer notre monde et faire notre part :

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Soutenir par nos choix de matières premières, des pratiques agricoles plus résilientes respectant la biodiversité et la planète.

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Prendre soin de nos collaborateurs et contribuer à une société plus solidaire et inclusive.

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Cultiver la sobriété par des modes de consommation préservant les ressources naturelles : faire plus et mieux avec moins !

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Contribuer  à l’objectif de la neutralité carbone nationale et assumer nos responsabilités en diminuant nos émissions de CO2.

Le Label LUCIE

Nous avons choisi LUCIE car c’est un label exigeant  qui nous donne un cadre et nous permet de progresser en continu en définissant notre stratégie responsable.

Nous sui­vons donc les exigences de ce référentiel reconnu et ouvrons nos portes aux auditeurs pour nous challenger et nous faire progresser.

Comment ? En prenant des engagements concrets selon les 7 questions cen­trales de l’ISO 26000.

 

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logo du label Lucie

On vous en dit plus !

Concrètement la RSE chez RESTORIA

Et là, on pourrait vous parler du réchauffement climatique, des sols qui s’appauvrissent, des 800 millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde…mais on préfère agir aujourd’hui en collectif pour sauver notre planète, notre espèce…rien que ça !

On a conscience des enjeux, des défis et surtout de notre responsabilité en tant qu’acteur de la filière alimentaire et agricole.

Plus que la vente de repas, RESTORIA a choisi de faire de l’alimentation un acte responsable et contributif à la préservation de la planète et des Hommes. Tous les jours, en tant que société de restauration collective, RESTORIA a l’opportunité d’influencer à son niveau et de faire évoluer les habitudes et régimes alimentaires des convives.

On s’engage vraiment en jouant sur des leviers qui sont multiples ! Quand on commence à s’engager, on a toujours de nouvelles idées, actions à déployer en collectif pour Cuisiner, S’engager, Agir+.

Pour rester cohérent, on a défini nos priorités par ambition durable, et cela nous guide tous les jours :

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Réellement Bon 

Offrir aux convives une alimentation saine, plaisante et engagée…

  • en privilégiant une cuisine faite maison à partir d’ingrédients bruts et frais
  • en recherchant l’équilibre nutritionnel des recettes et en assurant la sécurité alimentaire pour préserver notre capital santé
  • en développant une cuisine sans artifice avec des ingrédients choisis pour leur naturalité (sans matière à controverse)
  • en achetant des matières premières durables et de qualité
  • en renforçant le rôle social et de convivialité des repas (une institution au pays de la gastronomie !)
  • en proposant une cuisine simple, du quotidien, de qualité et accessible à tous

 

Chiffres clés BON :

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Réellement Positif :

Faire que toutes nos actions limitent notre impact environnemental et préservent les ressources naturelles…

  • en déployant notre stratégie bas carbone
  • en se libérant du pétrole par le retrait du plastique et une énergie 100% renouvelable
  • en réduisant nos déchets et en les transformant en ressources : passer de l’économie linéaire à l’économie circulaire
  • en restaurant la biodiversité par le soutien de modes de production régénérateurs des sols
  • en accompagnant l’évolution des régimes alimentaires en végétalisant le contenu de nos assiettes

 

Chiffres clés Positif :

  • Gaspillage alimentaire : 57 gr/convive/repas
  • 100% des énergies renouvelables dans nos grandes cuisines
  • 97.9% de nos déchets sont valorisés
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Réellement Partageur :

Partager les valeurs de l’entreprise et les fruits de son activité avec nos parties prenantes :

  • en assurant un environnement sécurisé et sécurisant à nos équipes
  • en rendant les emplois et l’évolution au sein de l’entreprise accessible à tous
  • en animant notre démarche diversité pour favoriser l’inclusion des jeunes, des séniors, des personnes en situation de handicap dans l’entreprise (signataire de la Charte Diversité depuis 2008)
  • en contribuant à une société plus solidaire et inclusive par nos mécénats et nos dons à des associations du territoires

 

Chiffres clés partageur :

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Réellement collaboratif :

S’engager sur le territoire et impliquer nos parties prenantes dans nos initiatives…

  • en développant une politique achats responsable en partenariat avec nos fournisseurs (signataire de la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables depuis 2017)
  • …en Soutenant les agriculteurs dans leur transformation vers une agriculture régénératrice qui protège les sols et la biodiversité, favorise le bien-être animal et assure une meilleure rémunération aux acteurs de la filière : bio, BBC, HVE…
  • en favorisant les matières premières locales et en s’engageant sur des volumes d’achat chaque année auprès des producteurs du territoire
  • en impliquant notre écosystème (collaborateurs, clients, convives et fournisseurs) pour faire évoluer nos solutions de restauration
  • en développant les compétences en partenariat avec les acteurs de l’emploi sur notre territoire

 

Chiffres clés collaboratif :

+ de 800 alliances avec des producteurs locaux
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Réellement pérenne :

Notre objectif est bien de concilier croissance économique et contribution au bien commun. Pour continuer demain de prendre soin des Hommes et protéger notre terre nourricière, nous devons assurer la pérennité et la survie de l’entreprise.

 

Chiffres clés pérenne :

  • CA en 2020 : 54M€ (groupe : RESTORIA et Poivre &Sel sa filiale une co-entreprise adaptée)
  • 900 collaborateurs
  • Implantation : Grand Ouest de la France

Pas à pas, nous repoussons nos limites

On sait qu’on n’est pas parfait, on a des limites… on progresse mais on a pas encore trouvé toutes les solutions…On est aujourd’hui dans une transition qui mène à plus d’impact positif, de responsabilité et de performance.

Nous avons identifié certaines de nos limites, nous y travaillons activement !

N’hésitez pas à contribuer, toutes les idées sont bonnes !

Boîte à solution

Nous ne sommes pas à 20% de bio en janvier 2022, mais à 6,35% sur l’ensemble de nos achats : la filière dans son ensemble ne peut pas encore honorer les 50% de produits de qualité et durables exigés par la loi EGAlim (pas assez de production française bio, pas toujours les moyens budgétaires pour assurer une juste rémunération de TOUS les acteurs de la filière : les producteurs…nous y compris) ; une alimentation de qualité coûte et doit couter + cher pour assurer la juste rémunération des acteurs.

Aujourd’hui on cherche toujours un remplacement à notre contenant plastique de repas livrés. On a une alternative qui couvre 18% de nos repas, mais ce n’est pas encore la solution idéale car elle engendre des impacts (TMS, CO2, Coûts, organisationnels) qui empêchent un déploiement complet et optimal.

Concrètement la RSE dans nos restaurants

La RSE ne se vit pas seulement comme une démarche d’entreprise…c’est du concret dans votre restaurant tant au niveau de l’offre de restauration que dans les pratiques de travail au quotidien de l’équipe !

Comme vous l’aurez compris, La RSE c’est avancer ensemble. Avec nos clients, nous avons traduit nos ambitions durables dans un outil d’évaluation et d’amélioration : le passeport pour ma restauration vraiment engagée

Cet outil s’adapte à chaque établissement partenaire, qu’il soit déjà pleinement impliqué dans une démarche de restauration responsable ou qu’il souhaite se lancer.

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Première étape « Evaluer et définir un plan d’actions » : nos responsables des engagements réalisent un diagnostic RSE de la restauration en place. Selon les résultats, un plan d’actions est co-construit avec notre client en lien avec le projet de son établissement pour faire évoluer la démarche d’alimentation durable.

Deuxième étape « Faire et le faire savoir…» : chaque année un bilan des engagements et des actions menées est réalisé. C’est l’occasion pour notre client de mesurer concrètement sa contribution à une restauration durable et responsable.

Pour communiquer, rassurer et valoriser le choix fait par nos clients en faveur d’une alimentation durable, nous leurs remettons un support de restitution présentant les performances durables de leur restaurant.

Nos partenaires peuvent ainsi communiquer aux familles, aux convives et plus largement au grand public, avec transparence en donnant du sens aux engagements pris.

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