Passer au contenu principal
131 kb

La filiale Poivre & Sel s’émancipe sur le marché du portage à domicile !

Depuis 2014, le groupe maison RESTORIA s’est associé à l’ADAPEI 49 pour créer une cuisine centrale à Cholet : Poivre & Sel. La production de cette cuisine est destinée exclusivement au marché du portage à domicile. Sa spécificité ? 50% des travailleurs qui y évoluent sont en situation de handicap. Un modèle inclusif et unique en son genre qui permet à Poivre & Sel de générer de l’emploi sur le territoire choletais.

L’histoire de la filiale Poivre & Sel : s’inscrire durablement sur le marché du portage à domicile

C’était en 2014, l’ADAPEI 49, qui milite sur le territoire en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap manifestait un fort besoin concernant l’emploi de personnes en situation de handicap. De son côté, RESTORIA souhaitait accompagner un client dans son développement sur le marché du portage à domicile. C’est ainsi qu’un partenariat est née, et au centre de ce partenariat se lisait déjà la volonté de contribuer au maintien à domicile des personnes âgées.

118 kb
118 kb

Une cuisine qui a su développer son activité

Depuis 2014, les équipes de Poivre & Sel ont fait du chemin ! Une organisation spécifique a été mise en place pour accompagner les collaborateurs en situation de handicap (encadrement, affichage spécifiques pour les postes de travail, développement de compétences).

Très vite, la cuisine a pu augmenter ses capacités de production, jusqu’à atteindre 4500 repas par jour à son pic d’activité, impulsé par la crise sanitaire mondial du COVID. C’est d’ailleurs un tournant majeur dans la vie de la cuisine qui par le maintien de son activité à confirmer le caractère essentiel de sa mission et son sens. Permettre aux personnes âgées de continuer à se nourrir dans la santé et le plaisir à domicile. Alain Caillot, directeur de la cuisine à l’époque nous l’a confié à plusieurs reprises : « paradoxalement, cette période a permis aux équipes de réaliser pleinement le sens de leur mission ».

Une expertise sur son marché

Au fil des années, la cuisine de Poivre & Sel a affirmé son expertise dans l’alimentation à destination des seniors. Une parfaite connaissance de leurs besoins nutritionnels et des pathologies qui peuvent dégrader leur prise de repas a permis à la cuisine de Cholet de proposer des gammes de qualité et adaptées. Ainsi, au quotidien, les équipes manient les textures (menus faciles ou mixés), les régimes spécifiques (pauvre en sel, pauvre en sucre, hypocalorique) avec brio.

Une réelle capacité d’adaptation et un savoir-faire technique qui a permis à son client initial de devenir en moins de 10 ans le leader du marché !

181 kb

Poivre & Sel : une cuisine pas comme les autres

Au-delà de cette expertise, Poivre & Sel propose un modèle inclusif totalement unique en son genre. Une cuisine ou se côtoie au quotidien des salariés en situation de handicap et des salariés dits du milieu ordinaire. Tous œuvrent dans un but commun : favoriser le maintien à domicile grâce à des repas savoureux et surtout adaptés !

C’est grâce au pôle travail de l’ADAPEI 49, ODEA que l’entreprise a su adapter les process et les habitudes de travail au sein de la cuisine. Des encadrants ODEA accompagnent au quotidien les salariés qui bénéficient d’une reconnaissance handicap. Ils permettent d’instaurer un cadre bienveillant, rassurant et de favoriser un développement de compétences !

Poivre & Sel se tourne vers de nouveaux clients

La cuisine part à la conquête du marché du portage à domicile 

Après plus de 10 ans de partenariat exclusif, Poivre & Sel souhaite désormais ouvrir son offre de repas adaptés à de nouvelles structures de son territoire. Parmi elles des CCAS (Centre Communaux d’Actions Sociales) des associations mais également des SAP (Sociétés d’Aide à la Personne).

De nouvelles opportunités pour répondre à un besoin croissant de services à domicile et également au vieillissement de la population.

En effet, plus de 30% des français auront plus de 60 ans en 2030 selon l’INSEE. Une autre donnée HARRIS de 2022 nous apprend également que 92% des français souhaitent vieillir chez eux. Des chiffres qui confortent la cuisine dans cette direction.

70 kb

 Des offres et des prestations étoffées et adaptées au marché du portage à domicile 

En 2025, la filiale choletaise de la Maison RESTORIA étoffe également son offre avec des gammes adaptées et gourmandes. Son but ? Répondre à tous les besoins des seniors. Menu gourmet, Saveurs du Jour, Engagé, Mixé, Végétarien… toutes les gammes ont été repensées pour offrir la meilleure expérience aux bénéficiaires !

La cuisine souhaite également aller plus loin dans les services qu’elle propose aux clients. Aujourd’hui, elle s’adapte déjà aux schémas logistiques et aux modalités de livraison de ses clients en proposant un service d’allotissement. Un réel + qui devrait être complété par de nouveaux services complémentaires dans les années à venir.

184 kb
133 kb
103 kb

Une nouvelle identité visuelle pour la filiaile Poivre & Sel

2025 est donc résolument l’année du changement pour Poivre & Sel qui en profite pour se refaire une beauté ! Une nouvelle identité visuelle a été imaginé pour la cuisine. L’objectif ? Ajouter plus de pep’s tout en conservant les marqueurs forts de son identité. Ses beiges doux et rassurants se dotent ainsi de nuances supplémentaires avec des nuances plus franches comme un orange intense et un bleu pastel ! Une identité plus proche de ses valeurs et de sa dynamique actuelle.

Un second souffle pour cette entreprise qui peut partir à la conquête de nouveaux clients avec un univers graphique tout neuf, une expertise reconnue sur le marché, des valeurs fortes d’inclusion et d’entraide, et la volonté de prendre soin, de ses collaborateurs, mais également de nos aînés !

Découvrir la cuisine

06Juin2025

Partager cet article :

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?

Google Analytics - suivi des visites