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CHEFS 2.0 : quand les réseaux sociaux s’invitent en cuisine !

La restauration collective est en pleine mutation. Les convives et leurs familles aspirent aujourd’hui à une alimentation plus durable et à plus de transparence. Les structures s’adaptent alors pour faire découvrir les coulisses des restaurants collectifs.

Et si les équipes en cuisine étaient finalement les mieux placées pour nous ouvrir les portes de leur restaurant ?

Des clichés tenaces en restauration collective…

On en a déjà parlé par ici, les clichés sont tenaces lorsqu’il s’agit de restauration collective. Des décennies d’images négatives de « nourriture en boîte », de « recettes industrielles » et de « purée saucisses sans goût » ont contribué à ternir l’image des prestations en restauration collective.

Pourtant, il est clair que la cantine évolue ! Elle intègre aujourd’hui plus de produits de qualité, de proximité et surtout un véritable savoir-faire culinaire. Mais voilà, ce n’est pas toujours simple de redonner toutes ses lettres de noblesse à la cuisine collective.

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Le digital, un outil inattendu mais efficace !

Y-a-t-il un lien entre la restauration et les réseaux sociaux ? Il n’est pas évident me direz-vous, et pourtant ! A l’instar de certains chefs qui émergent sur la toile et qui ont su créer une véritable communauté ces dernière années, de nombreux professionnels se lancent !  Par ce biais, ils peuvent proposer une communication de proximité et plus authentique !

 

En restauration collective, c’est une recette qui fonctionne bien, comme le démontrent certains exemples inspirants : Guillaume le Cantinier ou Jean Paul Terrusse et bien d’autres encore.

 

Les codes ont changé, les équipes de cuisines endossent désormais de nouvelles casquettes, en créant du contenu pour le web (clichés, vidéos). Des influenceurs gourmands qui peuvent réellement avoir un impact positif et casser les clichés de la restauration collective !

Former les équipes de cuisine

Un accompagnement sur les réseaux sociaux

Pourquoi un chef ne pourrait pas aussi être communiquant ? C’est la question que RESTORIA s’est posé l’an dernier. L’entreprise a donc proposé aux volontaires de participer à une session d’accompagnement pour mieux maîtriser les réseaux sociaux, ou tout simplement partager leurs bonnes pratiques.

Si certains participants disposaient déjà de pages sur les réseaux sociaux et de solides routines, d’autres hésitaient encore à franchir le pas ! Au programme de ce temps d’échanges : bases des réseaux sociaux, et partage d’astuces pour s’organiser et apprendre à valoriser sa prestation alimentaire au quotidien.

Les équipes volontaires ont donc pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé en fonction de leur type de restaurant : restaurant scolaire, collège ou encore restaurant d’entreprise.

 

Pourquoi se lancer sur les réseaux en tant que chef ?

L’idée vous l’aurez compris, était de faire des chefs volontaires, de véritables ambassadeurs d’une alimentation plus saine, plaisante et engagée ! Pour eux, les enjeux étaient alors multiples.

Informer les convives et/ou leur famille sur les menus et les prestations

Pour les restaurants scolaires, il n’est pas toujours aisé d’interagir avec les familles et les échanges avec leurs convives se limitent généralement au moment du déjeuner ou même à leur assiette. Dommage non ?

Créer du lien

Outre l’aspect informatif, les réseaux sociaux s’avèrent être un levier efficace pour créer du lien avec les convives et leurs proches grâce à des outils plus interactifs. Sondages, ouvertures aux commentaires, concours, sont autant de possibilités permises par les réseaux sociaux et qui instaurent un véritable lien entre les cuisines et les convives.

Valoriser le travail des équipes de restauration

La curiosité n’est pas toujours un vilain défaut, et nombreux sont ceux qui aiment découvrir les coulisses de nos restaurants.

La bonne nouvelle c’est que percer les secrets de la confection de leurs recettes préférées n’a jamais été aussi simple pour les convives. Ils peuvent désormais apprécier plus facilement le travail effectué par les équipes de restauration et ceci, quasiment en direct ! Les plats sont encore plus savoureux quand on sait qu’ils ont été préparés et mijotés sur place avec passion, non ?

Valoriser la prestation alimentaire et les engagements de leur restaurant

Quoi de plus valorisant que de partager des jolies assiettes, ou des décors réalisés dans nos restaurants ? Les réseaux sociaux sont un formidable outil pour partager les engagements de nos restaurants : approvisionnements locaux, produits de qualité, recettes maison…. Pas de flonflons ni de photos de façade ! On prône le vrai, l’authentique, en direct des cuisines !

Un an après, le bilan !

Cette année nous sommes donc retournés à la rencontre des équipes formées pour tracer un bilan de cette expérience !

Aujourd’hui, la totalité des équipes participantes disposent d’une page instagram qu’elles animent au quotidien.

Une belle avancée soulignée entre autre par les parents d’élèves concernant la restauration scolaire et fortement appréciés par les convives adolescents et adultes !

On vous laisse découvrir quelques capsules vidéos de ces interviews croisées…

15Juil2025

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