Passer au contenu principal
85 kb

Lutte contre la dénutrition : on agit !

Du 17 au 23 novembre 2025 s’est déroulée la semaine de la dénutrition. Des initiatives ont été portées partout en France, pour sensibiliser les séniors mais également le grand public, à ce fléau silencieux, qui touche pourtant 2 millions d’individus en France, dont 270 000 personnes âgées en EHPAD.

La dénutrition, une maladie silencieuse

La dénutrition se caractérise par une alimentation insuffisamment riche en énergie, en protéines et en nutriments. Cette insuffisance ne permet pas de couvrir tous les besoins énergétiques des individus touchés, et entraîne donc de nombreux symptômes comme l’amaigrissement. Contre toute attente, ces symptômes sont souvent banalisés, et passent parfois inaperçus !

Pourtant une réelle attention doit être portée, car la dénutrition occasionne des conséquences réelles et entraîne un risque important de complications médicales et chirurgicales (infections, fonte de la masse musculaire, délais de cicatrisation plus longs, ralentissement psychique et relationnel). Les conséquences peuvent même être encore plus grave et aller jusqu’au décès lorsque la perte de masse protéique excède les 50%.

89 kb

Lutte contre la dénutrition : une sensibilisation nationale

 

Depuis 2020, un collectif – met en lumière la lutte contre la dénutrition, et sensibilise contre cette maladie invisible. Il accompagne de nombreux acteurs sur le territoire et les incitent à partager des initiatives à destination d’un large public.

Durant toute la semaine, des webinaires, des conférences et des reportages ont permis à chacun de mieux appréhender la dénutrition, et d’en comprendre tous les risques et les enjeux.

Découvrir le programme

Retrouvez la carte des actions

La lutte contre la Dénutrition chez RESTORIA

Pour la première fois, RESTORIA a participé à la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition. Un format inédit a été imaginé avec les équipes, pour répondre aux enjeux de ce rendez-vous national !

Des menus spécifiques pour tous les restaurants santé médico-sociaux

Pour sensibiliser l’ensemble de nos clients et de nos convives à cette cause, notre équipe diét’ a préparé une semaine spécifique de menus. Chaque jour, des recettes enrichies viendront ravir les papilles de nos aînées. Une façon gourmande et efficace de montrer qu’on peut lutter contre la dénutrition par le plaisir.

 

Car c’est bien l’une des clés pour lutter contre la dénutrition ! En proposant une alimentation plaisante et gourmande, l’envie de s’alimenter demeure et les convives continue à recevoir les nutriments et l’énergie nécessaire au maintien en bonne santé !

 

 

124 kb
61 kb

Trois interventions au seins de restaurants EHPAD

Des actions de sensibilisation auront lieu dans trois de nos restaurants EHPAD, en partenariat avec nos clients. Le premier à se lancer le 17 Novembre dernier n’était autre que l’EHPAD l’Air du Temps de St Macaire en Mauges (49).

 

Notre équipe de choc, composée d’une diététicienne et de membres du service marketing communication, est partie à la rencontre des équipes soignantes et des résidents pour parler dénutrition. L’objectif de ces journées ? Permettre d’identifier plus facilement les premiers signes de dénutrition. Mais également donner toutes les clés pour lutter contre cette maladie.

Une communication vers les convives

A la pause déjeuner, les résidents ont tous reçu un set de table sur cette thématique. Ils ont été invités à s’interroger sur leurs propres habitudes et de potentiels symptômes. Ont-ils des signes de dénutrition visibles ?

Plus tard dans les journées, les gourmands ont pu déguster quelques recettes sucrées enrichies confectionnées par nos équipes en cuisine ! Une belle opportunité de sortir des clichés de l’alimentation « médicale » ! Les équipes ont pu montrer qu’avec une vraie expertise culinaire, on peut réellement régaler les convives avec des recettes adaptées.

D’ailleurs sur ce stand de dégustation, les personnes âgées ont pu échanger avec notre team marketing communication, et s’interroger sur la dénutrition et ses risques. Un temps convivial, apprécié par les aînés !

 

 

Une sensibilisation pour les équipes soignantes  

Côté accompagnement des équipes soignantes, c’est Corinne, et Marine de notre équipe diététique qui ont eu l’occasion de proposer un mini module de formation.

Grâce à leur expertise elles ont pu transmettre les bonnes pratiques à adopter. Elles ont aussi pu aider les équipes à identifier et lutter contre la dénutrition. Un échange enrichissant qui a permis à de nombreux professionnels d’en savoir un peu plus sur une maladie, très présente dans le secteur santé médico-social.

Comment s’en prémunir ? L’identifier ? Comment lutter contre la maladie une fois qu’elle s’est installée chez un résident ? Toutes ces questions ont pu trouver des réponses auprès de notre team diet’. Elles aideront désormais les établissements à avoir les bons réflexes !

169 kb
49 kb

Un concours interne de recettes !

Pour faire vivre ce rendez-vous au sein de nos équipes, nous avons proposé aux équipes qui évoluent dans des restaurants santé médico-sociaux de participer à un concours !

A l’occasion de la Semaine Nationale de la dénutrition, les chefs et leurs équipes ont donc pu proposer des recettes de potages enrichies ! L’objectif ? Etoffer encore notre catalogue de recettes enrichies en apportant des nouveautés et de l’originalité, tout en impliquant les équipes.

Pour déterminer le grand gagnant de ce concours, notre team de choc compte se baser sur plusieurs critères :

  • Le goût
  • La teneur en protéines
  • La texture
  • Les matières premières utilisées

01Déc2025

Partager cet article :

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?

Google Analytics - suivi des visites