Un nouveau bilan pour RESTORIA après un nouveau double audit Société à Mission et Labellisation Lucie ! Découvrons ensemble nos avancées, et revenons sur ces deux dernières années !
Audit Société à Mission et Lucie 26 000… on progresse !
Audit Société à Mission : un bilan positif
L’audit Société à Mission, c’est quoi ?
Cet audit intervient dans le cadre légal (et oui, en 2021 en devenant société à mission nous avons bel et bien changé nos statuts), et vient vérifier la sincérité et la crédibilité de l’exécution de nos objectifs de mission. Pour résumé, il s’assure que nos engagements c’est pas du blabla, et qu’on avance concrètement vers nos objectifs !
Souvenez-vous, il y a deux ans nous vous avions partagé un rapport d’audit plutôt encourageant ! 2 de nos objectifs statutaires étaient respectés :
- Partageur : partager les fruits de notre activité en prenant soin de nos collaborateurs et en contribuant à une société plus solidaire et inclusive
- Collaboratif : Créer et nourrir une dynamique de collaboration avec nos parties prenantes sur nos territoires pour évoluer vers une restauration durable.
2 avaient été évalués en « Impossibilité de conclure ». C’est-à-dire qu’un ou plusieurs indicateurs n’étaient pas atteints à cause de circonstances extérieures à RESTORIA. Il s’agissait des objectifs suivants :
- Bon: Développer et rendre accessible une alimentation toujours plus saine et plaisante
- Positif: Cultiver la sobriété pour ne puiser dans la nature que ce dont nous avons besoin et la préserver
Depuis, nos équipes se sont investies à tous les niveaux de l’entreprise pour permettre le respect de l’ensemble de nos objectifs statutaires ! Cet audit signe donc une belle réussite collective !
Comme en 2023 le rapport a salué la cohérence de notre mission, la pertinence de notre comité de mission ainsi que son implication et sa capacité à nous challenger !
Mais pas question de se reposer sur nos lauriers, nous avons encore de belles pistes d’amélioration pour les années à venir. Et on compte bien se relever les manches pour atteindre nos objectifs et répondre à nos enjeux environnementaux et sociétaux !
Audit de suivi Lucie
Pour la deuxième fois, nous avons eu un double audit, avec un suivi concernant notre labellisation Lucie.
En quoi ça consiste cet audit de suivi ?
Basé sur la norme ISO 26 000, cet audit couvre 7 sujets centraux (la gouvernance, les droits humain, le travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les consommateurs et les communautés). Son objectif est de mesurer l’avancement concret d’un plan de progrès ! Il vérifie qu’on suit nos trajectoires, qu’on lève les freins, qu’on planifie les moyens et surtout les ressources pour déployer nos engagements d’amélioration.
Chez nous, 25 engagements ont été définis !
100% des projets ont été engagés, et 36% d’entre eux sont déjà terminés ! Un bilan très positif qui prouve que l’on tient nos engagements malgré des contraintes Ressources Humaines fortes ! Rendez-vous dans deux ans pour le renouvellement …
En attendant vous pouvez toujours retrouver notre dernier rapport du comité de Mission !
En résumé
2 audits validés avec succès :
Ce qu’il faut retenir de ces audits c’est qu’on honore notre mission et surtout qu’on avance ! On met les bons moyens et les bonnes ressources pour respecter nos objectifs. Nos indicateurs sont en progression, on continue d’améliorer nos impacts positifs et de réduire nos impacts négatifs, et ça c’est vraiment chouette !
Un petit mot de notre pilote peut-être ?
Véritable garante du pilotage de cette mission chez RESTORIA, Laëtitia Desvignes notre Directrice Mission et Impacts fédère les équipes au quotidien !
C’est elle qui nous permet de garder le cap vers nos objectifs. Accompagnée de notre comité de mission et de toutes les équipes Restoria, elle fait vivre la démarche RSE à tous les niveaux de l’entreprise.
Laëtitia Desvignes – Directrice Mission et Impacts
“Notre mission nous donne le cap à atteindre, un objectif commun que nous partageons. Mais ça ne suffit pas ! Il est essentiel de la traduire concrètement dans tous les métiers pour qu’elle vive vraiment. Et, après 4 ans de société à mission, c’est très chouette de voir mes collègues m’interpeller pour me faire part de l’avancée d’un projet ou de nouvelles actions sociales, environnementales qu’ils déploient. Même si le contexte économique actuel nous limite, on déborde tous d’idées et on ne va rien lâcher ! Alors un grand merci à tous mes collègues qui sont de vrais soutiens dans le pilotage de notre démarche RSE. ”