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Formation : accompagner l’évolution des collaborateurs

Depuis la loi Avenir professionnel de 2019, notre service RH est devenu maître dans la gestion budgétaire de la formation !

Pas toujours simple en effet de jongler avec les budgets, pour à la fois répondre aux obligations de l’entreprise tout en prenant en compte les attentes des collaborateurs et mettre en place un plan de développement des compétences permettant d’accompagner leur évolution.

On vous en dit plus sur nos actions en matières de formation…

Une gestion budgétaire au cordeau

La loi de 2019 pour « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » est venue bouleverser les pratiques en matière de formation. Depuis, les entreprises de + de 50 salariés ne bénéficient plus de fonds mutualisés pour financer leur plan de développement des compétences.

Le budget nécessite donc une gestion rigoureuse pour pouvoir satisfaire, à la fois le plus de demandes mais aussi pour répondre aux besoins de l’entreprise en matière d’évolution de compétences. Chaque année, à l’issue de la campagne des entretiens professionnels notre service RH recense près de 500 demandes de formations.

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Le Compte personnel de Formation

Mais la réforme de la formation permet également de rendre les salariés acteurs de leur évolution professionnelle. Effectivement, avec la création du Compte Personnel de Formation (CPF), chacun peut choisir les compétences qu’il souhaite acquérir pour évoluer dans sa carrière.

Aussi, en fonction des demandes formulées, les collaborateurs sont accompagnés par le service RH pour choisir la formation adéquate en utilisant leur CPF. Le reste à charge de 100€ peut être pris en charge par l’entreprise.

Le plan de développement des compétences

Etablir un plan de développement des compétences tout comme mettre en place une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) est essentiel pour la performance de l’entreprise.

En 2003 déjà, une étude de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), montrait que les entreprises qui investissent dans la formation de leurs employés ont de meilleures performances en termes de productivité, de rentabilité et de taux d’emploi.

Et puis, former, c’est aussi être en adéquation avec les attentes des salariés. En effet, 9 français sur 10 pensent qu’il est important de se former tout au long de sa vie professionnelle (étude Harris interactive, février 2022).

Toujours dédié aux actions à l’initiative de l’employeur, le plan de développement des compétences regroupe l’ensemble des actions mises en œuvre au bénéfice des salariés. On peut par exemple distinguer deux types d’action de formation :

  • Les actions de formation conditionnant l’exercice d’une activité ou d’une fonction, en application de dispositions légales et réglementaires (formations « obligatoires »), telles que les formations hygiène, Sauveteur secouriste du travail, Habilitation électrique… Ces actions sont nécessairement organisées sur le temps de travail et par conséquent, donnent lieu pendant leur réalisation au maintien du salaire par l’entreprise ;

 

  • Les « autres » actions de formation professionnelle ; on les mène soit sur le temps de travail (avec maintien de la rémunération) soit tout ou partie en dehors du temps de travail.

Pourquoi mettre en place une stratégie de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences ?

Quand on voit tous les avantages que ça apporte à l’entreprise, on n’a plus à hésiter !

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1/ Identifier les lacunes et les besoins de compétences futurs

C’est la base pour assurer la pérennité de l’entreprise et faire face à l’évolution des postes.

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2/ Anticiper les départs à la retraite ou les promotions internes

Un salarié qui part à la retraite c’est un salarié qui part avec tout son savoir et une riche expérience acquise au fil des années. Il est important d’anticiper ces départs pour ne pas mettre à les équipes en difficultés et combler les lacunes éventuelles créées par cette absence. La même logique s’applique pour les promotions internes.

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3/ Mieux s’adapter aux évolutions technologiques et numériques

Dans un monde en constante évolution, la formation joue un rôle essentiel pour permettre aux salariés de s’adapter et de rester agiles. D’autant plus face aux innovations.

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4/ Améliorer la qualité de vie et les conditions de travail. Et Comment ? Par l’acquisition de nouvelles méthodes ou une meilleure organisation !

De nombreuses actions de formation permettent de répondre à cet objectif. Parmi elles, des gestes et postures, les réveils musculaires, l’ergonomie du poste de travail, lagestion de projet, etc.

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5/ Fidéliser les collaborateurs

Accompagner ses collaborateurs pour favoriser la mobilité permet aussi de fidéliser. Cela contribue donc à la pérennité de l’entreprise en limitant le turn-over. C’est aussi un bon moyen d’attirer les futurs collaborateurs qui auront la garantie d’un accompagnement solide.

Un parcours d’intégration pour nos Chefs Gérants

Pour un Chef Gérant, intégrer RESTORIA, signifie une prise en main d’outils et de méthodes  spécifiques en lien avec nos engagements.

On souhaite faciliter la prise de poste et permettre à nos chefs une maitrise rapide des outils. Et pour ça on a donc créer le poste de Référent Formation Intégration. En lien avec notre organisme de formation interne, Le Savoir Partagé, le parcours prévoit un ensemble de formation.

Ces formations allant de 3 mois à  6 mois sont programmées dans l’année suivant l’embauche.

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Les chiffres clés de la formation chez RESTORIA

49% des collaborateurs

ont bénéficié d’une formation en 2023

166 sessions de formation

mises en place

3 356 h de formation

47% des formations réalisées en interne

avec nos experts métiers

29% des formation sont réalisées via

notre Organisme Le Savoir Partagé

24% des formations

sont réalisées en externe

08Juil2024

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