Textures adaptées
Les personnes âgées souffrent fréquemment de troubles de déglutition et de mastication ! Selon l’INDSEE, 61% des EHPAD compte plus de 20 résidents souffrant d’une pathologie liée à la déglutition et/ou la mastication. Ces chiffres montrent l’importance de s’adapter aux besoins des convives pour lutter contre la dénutrition.
Cependant, une alimentation basée principalement sur des textures modifiées peut accentuer un sentiment d’isolement et de perte d’envie quant à la prise de repas. Pour améliorer le bien-être de nos convives, nos équipes se démènent pour rendre les plats attrayants visuellement et sensoriellement, tout en diversifiant l’alimentation. Cela favorise la lutte contre la dénutrition chez les personnes âgées.
Chez RESTORIA, on propose différentes gammes de textures modifiées, Non, on sait ce que vous pensez, mais ce ne sont pas de vulgaires « purées » de légumes. Les textures sont travaillées pour rendre le plat savoureux.
- Les textures hachées : Elles réduisent les efforts de mastication avec des aliments tendres ou finement hachés, tels que viandes hachées, poissons cuits, légumes râpés.
- Les textures mixées : Elles se traduisent par une consistance plus lisse, sans morceaux, pour les personnes qui ont des problèmes de mastication et de déglutition. On y retrouve des aliments mixés comme purée de légumes, viandes tendres, flans ou autres préparations crémeuses.
Toutes ses gammes apportent un apport nutritionnel adéquat pour faciliter la consommation des repas et lutter contre la dénutrition. MAIS ce n’est pas tout ! RESTORIA propose également une gamme « Manger main ». Le « Manger main » ? Mais qu’est-ce que c’est ?
Avec l’approche culinaire « Manger main », les chefs réalisent des plats conçus pour être dégustés sans couverts, uniquement avec les mains. Cette méthode permet aux personnes ayant des maladies qui les empêchent d’utiliser correctement des couverts de pouvoir s’alimenter en toute autonomie !
Les plats adaptés « manger-main » sont conçus pour être esthétiques et gourmands, et oui y ‘a pas d’âge pour se régaler !