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« Réellement » : un condensé 2.0 de nos actions développement durable

Vous le savez sans doute, RESTORIA est engagée dans une démarche globale de RSE. Et vu l’ampleur des défis qui nous attendent dans les années à venir, on compte bien travailler en collectif et partager avec vous ce qui nous anime au quotidien ! On en est persuadés, c’est ensemble qu’on pourra se challenger et progresser.

Agir pour le bien commun, avancer chaque jour tout en embarquant nos parties prenantes vers une alimentation plus saine, plaisante et engagée, c’est donc notre volonté depuis toujours. Rien d’étonnant à ça, dès les années 70, RESTORIA affirmait déjà son caractère social. Aujourd’hui en tant que société à Mission, on se doit de continuer sur cette voie et d’agir toujours plus. Le rapport RSE de RESTORIA : « le Réellement » de son petit nom, est donc là pour partager un condensé de ces actions et de ces engagements.

 

Une petite piqure de rappel de nos engagements ? C’est par ici !

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Découvrir notre réellement

Pourquoi communiquer sur ses performances extra financières ?

Pour les grandes entreprises, il est obligatoire de présenter les actions, les résultats et les axes d’optimisation à venir au sein d’un document : le rapport RSE. Ce document, en général très complet, transcrit beaucoup d’informations extra financières. Chez RESTORIA, on n’a pas attendu que ce support devienne obligatoire pour mettre à disposition nos informations extra financières.

On sait bien qu’il est essentiel de communiquer sur nos performances environnementales et sociétales.

Pour les clients, les convives et leurs familles :

Les clients et les consommateurs veulent et doivent savoir ce qui se passe dans les coulisses d’un repas. Comment est produit et cuisiné le contenu de leur assiette ? Quel impact a leur repas sur l’environnement…

Pour les collaborateurs

Les engagements en faveur du développement durable sont un moteur et une réelle source de motivation pour les équipes qui s’unissent autour d’objectifs communs. On se doit de leur apporter un niveau d’information suffisant ! Ainsi, chacun à son niveau peut  œuvrer pour assurer une mission commune avec toutes les cartes en main !

Pour les parties prenantes externes

Pour mobiliser l’ensemble de l’écosystème autour de nos actions et de nos ambitions durables, il faut déjà informer. La prise de conscience est inévitable, et chacun doit connaître les impacts liés à notre activité.

Une politique de transparence déjà bien ancrée

On n’a pas attendu que ce support devienne obligatoire pour mettre à disposition nos informations extra financières. D’ailleurs on en est pas à notre premier rapport RSE. On dresse régulièrement un bilan en se fixant des axes d’amélioration et des objectifs à court, moyen et long terme. On s’est même éloigné du triptyque traditionnel de la RSE pour créer une démarche encore plus globale et adaptée à notre activité.

Parler de démarche RSE c’est bien, mais prouver qu’on agit au quotidien c’est encore mieux. Retrouvez dans ce rapport un condensé des actions réalisées à tous les niveaux de l’activité et mieux encore, classées par ambitions durables (eh oui, on ne fait pas les choses à moitié).

Ce sont donc 5 axes qui encadrent notre démarche.

 

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  • Positif
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  • Bon
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  • Colloratif
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  • Partageur
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  • Pérenne

Mais pour bien comprendre ce qu’est notre démarche RSE, le mieux c’est encore d’écouter notre Directrice Mission et Impacts : 

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Tout ça peut vous paraître un peu flou, alors on vous propose quelques exemples pour illustrer chaque engagement.

Pérenne

On compte bien concilier croissance économique et contribution au bien commun !

L’engagement à travers 2 exemples :

  • Notre démarche RSE est labélisée Lucie depuis 2013
  • En tant que société de restauration collective, nous agissons sur 4 ODD grâce à nos leviers
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Bon

On agit pour offrir aux convives une alimentation saine, plaisante et engagée…

L’engagement à travers 2 exemples :

  • 74% de nos recettes sont classées en score A ou B (sur une échelle de A à E) au NUTRISCORE
  • Nous supprimons les matières à controverse de nos recettes. Aujourd’hui nos charcuteries maisons ne contiennent plus de sel nitrité et nous avons supprimé 46% de margarine végétale dans nos recettes maison (contenant de l’huile de palme.)

Positif

Limiter notre impact environnemental et préserver les ressources naturelles…

L’engagement à travers 2 exemples :

  • Aujourd’hui, 97.9% de nos déchets sont valorisés
  • On enregistre 53% de gaspillage alimentaire de moins que la moyenne nationale
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Partageur

Partager nos valeurs et les fruits de notre activité avec toutes nos parties prenantes :

L’engagement à travers 2 exemples :

  • En 2022, nous avons donné 57 000 repas sur nos 3 grandes cuisines
  • En 2022, notre index égalité Homme/Femme était de 99/100

Collaboratif

S’engager sur le territoire et impliquer nos parties prenantes dans nos initiatives…

L’engagement à travers 2 exemples :

  • 22% de nos achats alimentaires sont réalisés en proximité
  • 100% de nos viandes sont françaises
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Ces exemples et de nombreux autres sont à retrouver sur le Réellement !

Découvrir notre Réellement

Un nouveau format 100% digitale !

En 2023, le réellement passe en mode 2.0. Dans une démarche de cohérence et de réduction des impacts, le nouveau rapport RSE de RESTORIA a été conçu pour être consulté et partagé facilement de façon dématérialisée. Pas d’impression papier mais un support plus dynamique et interactif avec notamment l’intégration de capsules vidéos.

02Mar2023

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