La restauration collective est sujette à de nombreux enjeux permanents et majeurs. Parmi eux, le recrutement. De multiples métiers peinent à être pourvus dans un univers souvent méconnu et sous-estimé. Pour ce faire, les entreprises redoublent d’efforts pour attirer, valoriser et fidéliser ces talents ! Ensemble, on va décrypter ce phénomène et vous partager nos astuces à nous !

Le recrutement en restauration collective
Le recrutement en restauration collective et ses spécificités
Le recrutement en restauration collective couvre un large panel de métiers. Ils sont souvent soumis à des horaires spécifiques et à des temps partiels (matinées, temps scolaire etc.). Les profils recherchés peuvent intervenir sur le terrain, avec des postes comme employé de restauration, cuisinier, ou encore chef gérant. Mais ils œuvrent aussi au sein des services supports. On y retrouve des fonctions telles que les diététicien(nes), mais également les métiers liés aux services informatiques, aux achats, à la communication, à la comptabilité…

Chez RESTORIA, ça donne quoi ?
Chez RESTORIA, le service recrutement bénéficie d’outils adaptés (ATS) pour diffuser les offres d’emplois, à la fois sur notre site carrière, mais aussi via les plateformes incontournables comme Indeed, France Travail…
Il est également en lien direct avec les partenaires de l’emploi tels que France Travail, les missions locales, cap emploi/Agefiph, les établissements scolaires/centres de formation…
Les équipes participent régulièrement à des jobs dating et forum emploi pour renforcer notre présence sur le terrain. La team recrutement participera par exemple Au Forum pour l’Emploi le 30 septembre 2025 au parc des expositions à Cholet.
Nos équipes assurent une présence digitale indispensable, avec un site carrière régulièrement actualisé. Les réseaux sociaux comme LinkedIn constituent également un levier clé de visibilité, grâce aux publications régulières de l’équipe RH. Les groupes Facebook, sont également mobilisés pour accroître la visibilité des offres et toucher un large public.
L’alternance et l’apprentissage représentent également des viviers : L’entreprise s’engage depuis plusieurs années à former les jeunes via l’alternance et l’apprentissage. Une démarche gagnant-gagnant qui permet une transmission des savoir-faire.
Le sourcing peut s’avérer parfois nécessaire et consiste à entrer en contact avec des candidats n’ayant pas postulé.
Car recruter n’est pas toujours simple !
C’est d’autant plus complexe que les métiers de la restauration collective s’exercent souvent avec des horaires atypiques, très tôt le matin ou en décalé. De plus, nos cuisines sont généralement implantées dans des zones peu desservies par les transports en commun, voire à des horaires où ces derniers ne circulent pas encore. Ce contexte rend la recherche de candidats motivés et disponibles encore plus exigeante.
A cela on ajoute également quelques prérequis. Travailler en restauration collective nécessite un fort esprit d’équipe, une grande polyvalence, et le respect des exigences réglementaires (HACCP : hygiène alimentaire).
Les difficultés du recrutement en restauration collective
De nombreux secteurs perçoivent des difficultés de recrutement tels que le BTP, la restauration, l’aide à la personne, l’hôtellerie ou encore l’agriculture. Ces métiers regroupent des caractéristiques communes.
Mais que signifie « métier en tension » au juste ?
Les métiers en tension sont des métiers pour lesquels le nombre d’offres d’emploi est supérieur à celui des candidats. Ces tensions peuvent être dues :
- A une pénurie de main d’œuvre (inadéquation des compétences, l’évolution rapide du marché).
- Aux défis d’attractivité des métiers, liés aux conditions de travail et à la compétitivité des rémunérations
Ils sont déterminés par une liste. Actualisée chaque année en fonction de la zone géographique, elle permet de simplifier les démarches de validation auprès de la Préfecture pour embaucher des travailleurs étrangers.

Des parcours de formation interne
Certains métiers sont en perpétuels évolutions, rendant leur accessibilité limitée. Pour pallier aux pénuries de compétences en restauration collective (cuisiniers, chef gérant…), RESTORIA a mis en place un système de parcours de formation interne avec Le Savoir-Partagé.
Ces parcours de formation permettent à chacun d’évoluer au sein de l’entreprise au fil des années. Les objectifs sont divers et nombreux :
Pour les collaborateurs :
- Développer ses compétences et évoluer dans sa carrière professionnelle
- Accroître sa motivation et son engagement
- Donner du sens à son travail
Pour l’entreprise :
- Fidéliser les talents
- Anticiper les besoins futurs en terme de compétences
- Réduire les coûts de recrutement
Ces parcours d’évolution bénéficient à l’ensemble des collaborateurs, en leur offrant la possibilité de se réorienter ou d’évoluer vers de nouveaux métiers de manière simple et encadrée. C’est par exemple le cas de Nathalie, actuellement commis de cuisine dans un établissement du second degré, qui suit un parcours de formation pour devenir cuisinière !
Pour accompagner ces dynamiques internes, RESTORIA met également à disposition de ses équipes un site web dédié à la mobilité interne. Cet outil permet aux collaborateurs d’identifier les opportunités de changement de poste ou d’évolution professionnelle au sein de l’entreprise, tout en restant dans le cadre d’un emploi RESTORIA.
Les tendances et évolution du marché de l’emploi
Le marché du recrutement en restauration collective connaît une tension nationale. Selon la DARES, malgré un recul de 23 % par rapport au pic atteint fin 2022, on a comptabilisé 520 000 emplois vacants en France en 2024.
Depuis la crise sanitaire en 2020, de nombreux secteurs ont connu une pénurie de main-d’œuvre. La restauration n’y a pas échappé, et plus particulièrement sur certains postes comme les métiers cuisiniers.
Depuis quelques années, les attentes des candidats vis-à-vis des métiers ont évolué, ils cherchent désormais :
- Un meilleur équilibre entre vie professionnel et vie personnelle
- Un environnement de travail sain et humain
- Et surtout, une mission porteuse de sens
Et ça tombe bien, on peut leur offrir tout ça !
La marque employeur : un pilier stratégique
Pour valoriser ces métiers et offrir aux candidats cet équilibre, on peut compter sur un pilier essentiel : la marque employeur. Elle représente l’image que renvoie les entreprises auprès de ses candidat(es) à l’emploi et de ses collaborateurs ! Elle est aujourd’hui essentielle dans le recrutement, en particulier dans un secteur qui souffre parfois de préjugés. Chez RESTORIA, la marque employeur s’appuie sur les démarches interne complète : handicap au travail, commission et diversité, qualité de vie au travail…
On s’appuie également sur différent piliers pour nourrir cette marque employeur :
- Notre engagement RSE
- Notre ancrage territorial
- Notre savoir-faire culinaire
- Notre attachement à l’humain, illustré par de nombreux témoignages de collaborateurs qui partagent leur quotidien et contribuent à valoriser leur métier
RESTORIA se présente donc en toute sincérité aux candidats à l’emploi, et peut compter sur ses valeurs fortes pour attirer et fédérer des équipes en quête de sens et d’équilibre !
