Passer au contenu principal
123 kb

RESTORIA : un ancrage territorial fort

Il y a quelques jours, RESTORIA participait à la 12e édition des Rencontres du Réseau local Anjou. Organisées par la Chambre d’Agriculture du Maine et Loire. L’occasion pour nous de communiquer autour d’un sujet qui nous est cher : l’ancrage territorial. Et oui, restauration collective et approvisionnement local ne sont pas incompatibles !  En multipliant nos actions sur le territoire et en poursuivant notre travail de référencement auprès d’acteurs locaux, on compte bien le prouver !

Un évènement local attendu

C’était le 2 octobre dernier à Terra Botanica : les Rencontres du Réseau local réunissaient des fournisseurs, des maires, des agents du territoire et des acteurs de la restauration, au sein d’une journée placée sous le signe du dialogue. Après une plénière sur ce thème, RESTORIA comme une vingtaine d’autres structures locales a pu proposer aux visiteurs un stand lors du banquet des initiatives. Le principe de ce format ? Présenter sur chaque stand une initiative en faveur du « bien manger ». Pratiques mises en place, accompagnement des équipes et des clients, focus sur les produits locaux consommés en restauration collective…. Les pistes étaient nombreuses. Mais spoiler alerte, on a tout misé sur ….. un exemple de recette bien sûr ! 

647 kb

Un format inédit

Et puisqu’une expérience vécue vaut plus que des mots, nos cuisiniers et notre service com’ ont imaginé ensemble une expérience un peu plus « immersive » pour interpeller nos visiteurs. Ces derniers ont été mis au défi de reconnaitre une recette traditionnelle, locale et solidaire parmi deux recettes. Pour ça, ils ont dû solliciter tous leurs sens : l’odorat, la vue et bien sûr le goût avec une incontournable dégustation.

Une recette contre les préjugés

Cette recette proposée à la dégustation n’a en réalité pas été choisie au hasard. Il s’agit en effet d’une recette « traditionnelle », et RESTORIA souhaitait lui redonner toutes ses lettres de noblesse. Nous avons nommé ……… Les Saucisses/Lentilles ! Et oui, ce plat qui a traversé les décennies est un plat qui n’a pas toujours eu bonne presse et qui, dans l’imaginaire collectif, provient bien souvent d’une boîte de conserve…

Pourtant la recette maison proposée par RESTORIA, valorisant l’ancrage territorial n’a pas mis longtemps à convaincre nos joueurs curieux. Si l’odorat a pu en tromper quelques-uns, les visiteurs ne se sont pas laisser berner par la vue et le goût et ils ont facilement retrouver le goût de la vraie cuisine ! (Trop forts !)

Au menu de cette dégustation : un premier échantillon de lentilles industrielles, et un second échantillon en provenance de notre grande cuisine Angevine. La particularité de notre recette ?

 

  • Des lentilles locales, cultivées au Lion d’Angers par la ferme biologique « Grain des Loges »
  • Des saucisses confectionnées maison  par nos équipes dans notre atelier charcuterie, au sein de la cuisine de la Romanerie (et sans sels nitrités svp)
  • Des oignons préparés avec passion à quelques kilomètres de la cuisine par l’ESAT Les Béjonnières situé à Saint Barthélemy d’Anjou
92 kb

Une campagne de communication pour casser les préjugés et valoriser l’ancrage territorial

Une vaste campagne de communication a été initiée il y a déjà quelques mois pour informer et sensibiliser le grand public, mais aussi les parties prenantes de RESTORIA (internes comme externes) !

Micro trottoir, ouverture des portes de nos cuisines, vidéos et formats réseaux sociaux, accompagnement des cuisiniers pour partager les coulisses de leur métier … les initiatives se multiplient. La participation de RESTORIA au banquet des initiatives du Réseau Local 49 s’inscrit donc tout naturellement dans cette volonté.

Notre objectif ? Mettre à mal les clichés qui ternissent l’image de la restauration collective ! Parmi ces clichés, l’ancrage territoriale arrive dans les premiers. En cuisine collective, il serait rare voir impossible de consommer des produits locaux ?

Cette idée reçue, on lui dit stop ! Chez RESTORIA ce sont près de 800 alliances locales qui ont été nouées sur le grand ouest, et dans toutes les familles de produits. Nos viandes sont 100% françaises, ainsi que nos œufs, et nos volailles fraiches sont 100% grand ouest. Le Lait n’est pas en reste non plus. Pour nos trois grandes cuisines, il provient de GAEC situés à proximité de leur ville respective. Et nos sites en cuisine sur place (quand nos équipes cuisinent directement chez nos clients) utilise quotidiennement du lait du GAEC En Direct des Eleveurs. Au total ce sont plus de 36% de nos achats qui sont réalisés en proximité.

En tant que signataire de la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables, on s’engage et on se doit d’œuvrer pour intégrer de plus en plus de produits de proximité dans nos offres de restauration !

Mais il reste encore un peu de chemin pour valoriser ces partenariat locaux, et casser définitivement les clichés !

Suivez la campagne ici !

06Nov2024

Partager cet article :

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?

Google Analytics - suivi des visites