Passer au contenu principal
101 kb

Les aprioris de la restauration collective

On ne vous apprend rien, le secteur de la restauration collective souffre de nombreux clichés et d’aprioris. La qualité des prestations, le manque de fait maison et de saveurs … le manque d’attractivité en terme d’emploi… autant d’idées reçues qu’on peut entendre régulièrement. Et oui, ces dernières années plus que jamais, notre secteur d’activité n’a pas bonne presse.

Alors aujourd’hui on vous propose de revenir ensemble sur les grands clichés autour de la restauration collective. Démêlons le vrai du faux !

#1 La restauration collective se résume à ouvrir des boîtes de conserve ….

Aïe, on commence fort avec ce premier stéréotype qui a la vie dure. Les équipes en restauration collective se contenteraient d’ouvrir des boîtes de conserves pour nourrir leurs convives ?

Chez RESTORIA s’il y a bien une idée reçue qu’on combat, c’est celle-ci ! Que ce soit en repas livrés ou en cuisine sur place, nos matières premières sont reçues brutes au maximum et elles sont travaillées sur place. Elles sont épluchées, coupées, ciselées, détaillées, émincées et on en passe… Si vous n’y croyez pas, nos équipes vous donne rendez-vous en cuisine.

Chez nous pas de flocons pour faire la purée, ce sont des tonnes et des tonnes de pommes de terre qui sont épluchées.

C’est par exemple plus de 71% des recettes qui sont vraiment cuisinées maison dans nos grandes cuisines !

Ce taux de fait maison nous permet aussi de contrôler au mieux les matières utilisées dans nos recettes. On a pu réduire significativement les matières à controverses, dans nos menus, chouette non ?

95 kb

#2 Restauration collective et proximité ne sont pas compatibles ….

120 kb

Dans l’esprit du grand public, restauration collective rime avec grandes quantités. Grandes quantités riment avec grosses plateformes d’achats. Et grosses plateformes d’achats riment avec moins de possibilités de travailler en circuits courts avec des petits producteurs locaux.

Un calcul inconscient et réalisé trop hâtivement alors que certains acteurs régionaux comme RESTORIA travaillent avec plus d’une centaine de partenaires locaux en direct. Fruits et légumes, viandes, produits d’épicerie, laiterie… autant de catégories de produits que l’on peut trouver directement dans nos régions auprès du producteur. Alors dès que c’est possible, on ne s’en prive pas !

Nos partenaires locaux

D’ailleurs, on est signataire de la Charte Relations Fournisseurs et achats respon­sables qui encadre nos approvisionnements. Ça veut dire qu’on instaure avec nos partenaires une relation gagnant-gagnant et qu’on les accompagne au mieux dans leurs modes de productions ! On s’engage aussi sur des volumes et des prix fixes, on cuisine uniquement des produits de saison…

Bon ça c’est bien beau, mais le mieux serait encore de vous donner des exemples non ?

100% de nos viandes brutes

sont françaises (hors agneau)

100% de nos volailles fraîches

sont d’origine grand ouest

100% de nos œufs

sont français

#3 Les recettes en restauration collective sont sans saveurs…

Aaaaah nous y voilà, c’est la traditionnelle image de la purée mousseline sans goût et des poireaux à l’eau qui ont terrorisé des générations entières de convives, de la cantine à l’EHPAD ! Pourtant la restauration collective propose belle et bien des recettes savoureuses et de qualité. Derrière chaque repas se cache un chef ou une équipe de cuisiniers de métiers avec la volonté de partager leur savoir-faire.

En repas livrés : activité Petits Plats

En repas livrés des dizaines de nouvelles recettes viennent compléter le catalogue déjà étoffé de nos petits plats. Au menu, des recettes croustillantes, épicées, savoureuses tantôt traditionnelles tantôt plus originales. Venez dire aux pâtissiers de nos grandes cuisines que leur riz au lait, confectionné avec du bon lait entier n’est pas savoureux !

Pour répondre à notre rôle et faire plaisir à nos convives, une team innovation culinaire est spécialement sollicitée. Son rôle ? S’assurer que les recettes plaisent et créer régulièrement des nouveautés gourmandes.

92% de nos clients ont évalué la qualité globale de la prestation comme tout à fait satisfaisante ou satisfaisante !

416 kb

 

 

 

En cuisine sur place

L’activité de la cuisine sur place fait également la part belle au fait maison ! Et oui, nos chefs et leurs équipes ont la liberté de mettre leur patte et tout leur cœur dans les bons petits plats qu’ils mijotent pour leurs convives. Et cette liberté permet de proposer des recettes maison, des animations savoureuses, et des astuces.

93% de nos clients se disent tout à fait satisfaits ou satisfaits de la qualité gustative de la prestation !

71 kb

#4 En restauration collective, les repas sont moroses …

Les repas en silence, sans plaisir et sans bruit, c’est aussi l’un des clichés qui colle à la peau du secteur de la restauration collective, perçue à tort comme moins festive et moins ludique que la restauration traditionnelle !

Et pourtant… les repas en restauration collective sont des repères dans la journée et le quotidien de milliers de convives de tous âges.

C’est bien dans nos restaurants que se fêtent les anniversaires, les grands moments, les jours de fêtes…

Des programmes d’animation permettent aussi à chaque restaurant d’apporter une dynamique et de la nouveauté pour surprendre les convives. Cette année par exemple, on a plongé les convives dans l’univers des jeux olympiques et paralympiques à travers la thématique « En Route pour Paris 2024 ». Découvrez le programme de l’année juste ici. 

83 kb
152 kb
86 kb

#5 En restauration collective, les repas sont peu qualitatifs…

La qualité de l’alimentation et de nos matières premières est au cœur de nos préoccupations. Pourtant la croyance collective place ce sujet bien loin du secteur de la restauration collective.

Oui  les prix sont moins élevés qu’en restauration traditionnelle…

Oui il est nécessaire d’adapter les recettes quand on les cuisine pour un grand nombre de convives…

Oui la décoration des assiettes n’est pas tous les jours digne d’un concours culinaire télévisé…

Et c’est bien normal car la restauration collective et notamment chez RESTORIA c’est une cuisine saine, accessible et savoureuse au quotidien. Pour nous, proposer une cuisine du quotidien ce n’est pas un problème, mais plutôt une fierté. C’est l’ADN même de l’entreprise !

Cuisine du quotidien peut rimer avec cuisine qualitative, on vous l’assure ! Dans nos offres alimentaires, on a intégré 40% de produits durables en 2022-2023 ( produits labelisés, de qualité, de proximité : Bio, Label Rouge, Bleu Blanc Cœur, AOC, AOP,HVE…).

26Avr2024

Partager cet article :

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?

Google Analytics - suivi des visites