Passer au contenu principal
59 kb

Les fruits et légumes frais à l’honneur

L’interprofession des fruits et légumes a dressé un constat : les jeunes générations sont sous consommatrices de fruits et légumes frais. Mais alors comment promouvoir la diversité de ces aliments auprès de la cible jeune et familiale ? Nous, on pense que ça commence d’abord par la sensibilisation des plus jeunes ! Et c’est là qu’on a notre rôle à jouer. On s’engage auprès d’INTERFEL pour valoriser la consommation de fruits et de légumes !

Les jeunes générations, sous consommatrices de fruits et légumes

42 kb

Les jeunes générations et les familles sont moins consommatrices de fruits et légumes frais. Les raisons de cette plus faible consommation sont diverses : le goût, le manque de temps (des produits perçus comme fragiles et compliqués à cuisiner), ou encore la néophobie alimentaire. (C’est quoi ce gros mot ? La néophobie alimentaire c’est simplement la peur de goûter des aliments nouveaux ou différents !)

Selon le baromètre 2022*, 98% des Français indiquent continuer de consommer et d’acheter des fruits et légumes frais. Un score rassurant dans un contexte d’inflation. Pour autant 46% des consommateurs indiquent acheter moins de fruits et légumes avec labels / logos ou d’origine France / locale.

Alors au moment de l’achat, qu’est ce qui influence les consommateurs dans leurs habitudes d’achats ?

  • Pour 66% d’entre eux, c’est la saisonnalité du produit
  • 64% d’entre eux se disent influencés par la provenance
  • 40% se laissent quant à eux séduire par l’aspect visuel

* Baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais, enquête auprès d’un échantillon de 1 005 individus représentatifs de la population française (Décembre 2022)

Pourquoi favoriser la consommation de fruits et de légumes ?

1Parce que c’est bon pour la santé

Ce n’est plus un secret pour personne, les fruits et légumes frais possèdent de nombreuses vertus et sont indissociables d’un régime alimentaire équilibré. Sources de vitamines, de minéraux, d’antioxydants, leurs atouts en termes de qualités nutritionnelles ne sont plus à prouver. Souvent pauvres en calories, ils apportent l’eau nécessaires au bon fonctionnement de notre corps. Le fameux « mangez au moins 5 fruits et légumes par jour » vous revient peut-être en mémoire ? Ce slogan souvent décliné dans des spots radio ou télévisés nous rappelle à quel point la consommation de fruits et de légumes est essentiel !

2 – Parce que c’est bon tout court !

Alors oui c’est bon pour la santé, mais les fruits et légumes de saison c’est surtout un festival de couleurs, de saveurs et de textures ! Quand ils sont consommés frais, les fruits et légumes ont eu le temps de mûrir dans les meilleures conditions, ils nous révèlent alors tout leur goût. Sucrés, acidulés, doux… il y en a pour toutes les envies. Véritables alliés dans la réalisation de nos petits plats, ils nous offrent des moments de plaisirs gustatifs qu’ils soient consommés dans une recette ou nature !

3 Parce qu’en consommant des fruits et légumes de saison, on soutient la production locale

Et oui, consommer de saison rime souvent avec circuits courts et donc soutien aux producteurs locaux. En privilégiant les fruits et légumes locaux frais, on évite une importation depuis des pays lointains et on favorise une production locale ! Comme ça on rémunère mieux les producteurs du coin et on participe à développer l’économie sur notre territoire. Chouette non ?

4 – Parce que c’est bon pour la planète

Consommer de saison c’est aussi réduire ses émissions de Co2 ! Et oui, une tomate produite dans l’Hexagone dans une serre chauffée aux énergies fossiles émet sept fois plus de gaz à effet de serre qu’une tomate de saison ! Ça fait réfléchir ! Puis entre nous, c’est bien meilleur !

Un partenariat durable

Depuis quelques années RESTORIA s’engage aux côtés d’Interfel pour promouvoir et valoriser la diversité des fruits et légumes frais auprès de nos convives.

 

Des menus sains et variés

Cette volonté passe d’abord par le contenu de nos repas. Eh oui, sensibiliser c’est bien, mais avant tout il faut montrer l’exemple avec des petits plats concoctés à partir de fruits et légumes de saison.  On a créé notre propre calendrier de saisonnalité et on s’y tient. Chez nous, pas de fraises en décembre !

Des recettes pour mettre à l’honneur les fruits et légumes frais

A travers nos menus, on souhaite faire découvrir ou redécouvrir des fruits et légumes peu consommés par nos convives. Nos diététiciennes et notre team innovation culinaire ne manquent pas d’idées pour sublimer ces aliments sains et gourmands. L’objectif (notamment pour la restauration scolaire) : familiariser les jeunes convives avec la plus grande diversité de fruits et légumes possible !

Des animations et des temps forts de sensibilisation

Les diététiciennes de l’interprofession des fruits et légumes Frais se déplacent également plusieurs fois par an dans nos restaurants pour des ateliers de sensibilisation.

 

A qui s’adressent ces animations ?

  • Aux enfants

C’est la fameuse Fraich’Force qui s’étend sur l’année scolaire à travers deux temps forts :  une vague d’automne et une vague de printemps. Les animations se déroulent sur le temps du déjeuner par petits groupes. Les enfants sont invités à reconnaitre des fruits et légumes de saison grâce à leurs sens. Ensuite le jeu « Où ça pousse » commence ! Les enfants doivent retrouver comment poussent leurs fruits et les légumes préférés. Et pour clôturer cette animation, rien de mieux qu’une petite dégustation …(gourmandise quand tu nous tient).

 

Pour ces animations nos chefs sont aussi mis à contribution et apportent leur savoir-faire pour proposer des menus avec de bons produits de saison.

 

  • Aux adultes :

Les campagnes « Jamais trop » se multiplient depuis l’an dernier pour inciter la cible adulte à consommer des fruits et de légumes frais. Nos restaurants d’entreprises sont donc également le théâtre d’actions de sensibilisation sur le temps du déjeuner. Quizz, recettes, jeu concours, tous les moyens sont bons pour découvrir ou redécouvrir les fruits et légumes frais de saison.  

 

135 kb

Des concours sur les réseaux sociaux

On organise aussi des jeux concours deux fois par an sur nos pages facebook Radis La Toque et RESTORIA en partenariat avec l’Interprofession. Ces concours, très attendus, permettent de mettre en lumière les fruits et légumes de saison et offrent aux gagnants de jolis lots pour les sublimer en cuisine et se régaler.

Retrouvez un contenu riche et éducatif sur le site web Interfel.

Supports, idées recettes, fiches fruits et légumes, tout ce qu’il faut savoir est à retrouver sur le site web de l’interprofession !

12Juin2023

Partager cet article :

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?

Google Analytics - suivi des visites