Passer au contenu principal
45 kb

Un nouvel engagement sur les œufs à la rentrée !

Pour septembre prochain, on couve un nouvel engagement pour notre activité Petits Plats (d’accord, cette blague était facile). Bref, vous l’aurez compris, on prend un nouvel engagement d’approvisionnements sur les ovoproduits, en faveur de l’alimentation saine plaisante et engagée. On vous en dit plus ici. De la règlementation, aux modes de productions, en passant par la confection de nos recettes, vous saurez tout !

Les œufs en France : le contexte

La France est le premier producteur d’œufs européen. En 2021, la France a produit 15,7 milliards d’œufs (source ITAVI), rien que ça ! Mais au-delà d’être dynamique, le marché est en pleine mutation et vient répondre aux attentes des consommateurs qui privilégient davantage les modes d’élevage alternatifs à la cage (élevages biologiques ou plein air). Mais parmi toutes les gammes qui existent sur le marché, pas évident de s’y retrouver, on marche parfois sur des œufs !  Alors on vous propose de déchiffrer l’offre ensemble.

Signification des codes marquage œufs :

Le code « 3 » : œufs de poules élevées en cages ou élevage en batterie ;

Le code « 2 » : œufs de poules élevées au sol (ou en volière) ;

Le code « 1 » : œufs de poules élevées en plein air ;

Le code « 0 » : œufs de poules élevées selon le mode de production biologique (Label Agriculture biologique ou AB).

 

Voilà, vous savez tout.

Et la loi, elle prévoit quoi au juste ?

51 kb

La loi agriculture et alimentation (Egalim), prévoit de ne plus autoriser l’installation de nouvelles cages pour l’élevage de poules pondeuses en France. Le gouvernement français a publié un décret en 2021 qui interdit la mise en production de tout bâtiment nouveau ou réaménagé d’élevage de poules pondeuses élevées en cage.

Pas étonnant, si on regarde nos voisins européens, ce mode d’élevage (en cage) est déjà proscrit en Suisse, au Luxembourg et en Autriche. L’Allemagne et la République tchèque se sont engagées à l’interdire d’ici 2025 et 2027.

La Commission européenne s’est déclarée favorable à la mise en place d’ici à 2023 d’une réglementation pour y mettre fin progressivement, pour une application complète en 2027. L’interdiction de ces pratiques semble faire l’unanimité dans l’Hexagone.  Selon un sondage mené par l’IFOP en 2021, 81 % des Français seraient favorables à la fin de l’élevage des poules pondeuses en cage.

Un changement qui est nécessaire, on en est convaincu. Mais cette transition doit être progressive pour permettre aux producteurs d’adopter de nouvelles pratiques de façon pérenne ! On ne souhaite pas abandonner nos fournisseurs historiques, mais plutôt les accompagner dans le changement. Et oui, c’est aussi ça co-construire.

Les œufs chez RESTORIA

Inutile de le préciser, chez RESTORIA, des œufs, on en consomme beaucoup. Et pour cause, c’est le b.a.-ba du fait maison pas vrai ? Sur l’activité de repas livrés c’est-à-dire sur nos trois grandes cuisines, en 2022 c’est 800 litres de blanc d’œufs,  40 tonnes de coules d’œuf (œuf battu) et 1500 litres de jaune d’œufs qui ont été utilisés dans nos recettes.

A cela s’ajoutent bien évidemment les œufs entiers : 450 000 œufs durs au total en 2022 et 23 000 œufs frais qui ont été servis sur notre activité de plats livrés.

C’est bien pour cette raison que l’an prochain, on souhaite continuer d’avancer sur le chemin d’une alimentation saine plaisante et engagée. A la rentrée, 100% des œufs cuisinés par RESTORIA pour l’activité Petits Plats seront bio, plein air ou BBC.

Les œufs bio

Ok mais c’est quoi la différence avec un œuf « conventionnel » ? Un œuf bio doit répondre à un certain nombre de critères. Ça commence tout d’abord par les conditions d’élevage des poules. En bio elles sont forcément élevées en plein air avec 4 m² par poule minimum sur un parcours conduit selon les principes de l’agriculture biologique. L’élevage ne peut dépasser 3 000 poules par poulailler. Concernant l’alimentation, elle doit être essentiellement végétale, minérale et contenir des vitamines dont 95% minimum des matières premières issues de l’agriculture biologique. Ce type de nourriture exclut tout colorant de synthèse visant à modifier la coloration du jaune de l’œuf par exemple. Pour être reconnu comme tel, un élevage bio doit être contrôlé par un organisme certificateur.

Ainsi, grâce à ce label, le consommateur est assuré de la conformité des installations et des traitements animaliers spécifiques à l’agrément bio.

Les œufs plein air

Les œufs plein air répondent à la classification Code 1. Pour les poules cela correspond à un mode d’élevage plus souple que l’élevage en cage, en batterie, ou au sol. Elles ont accès à l’air libre et peuvent donc profiter de la lumière et de la terre. Quand elles évoluent dehors, elles ont plus d’espace (4 à 5m2 par poule à l’extérieur). La nuit, les poules sont à l’intérieur, dans des abris avec perchoirs, abreuvoirs et ont accès à leur alimentation. Cette méthode d’élevage permet aux animaux de vivre dans de meilleurs conditions, un mieux-être animal nécessaire qui influe forcément sur nos choix d’approvisionnements.

Les œufs BBC

Avec notre partenaire Bleu Blanc Cœur, on partage une conviction : « Une poule bien nourrie fait de bons œufs ! ». L’œuf Bleu-blanc-Cœur prévoit dans son cahier des charges des contraintes de production nutritionnelle, notamment en oméga 3 et oméga 6, ce qui lui assure d’atteindre un profil lipidique en phase avec les recommandations nutritionnelles de l’ANSES.

Le saviez-vous ?

Une poule nourrie avec une alimentation riche en Oméga 3 (ALA) sait fabriquer un nutriment dénommé « acide cervonique » ou DHA. Ce fameux nutriment compose l’essentiel de notre cerveau, de nos yeux, de notre tissu nerveux. Il est si important pour la santé de l’homme qu’on le vend en gélules en pharmacie… Alors qu’une poule bien nourrie sait en fabriquer en quantité non négligeable ! Incroyable non ?

En plus d’être bons, les œufs BBC offrent une réelle promesse environnementale : -19.6 % de CO2, kg produit pour un œuf sorti d’une ferme Plein Air Bleu Blanc Coeur par rapport à un œuf conventionnel.

Des œufs de qualité c’est bien, mais d’où viennent-ils ?

Proposer à nos convives des œufs de qualité c’est chouette. Mais c’est encore mieux quand ces œufs ne viennent pas d’un pays à l’autre bout de l’Europe. Très tôt dans l’histoire de RESTORIA nos œufs étaient déjà en grande majorité français.

Et depuis 4 ans, toutes les références d’œufs cuisinées chez RESTORIA  sont 100% françaises !

Ces choix d’approvisionnement au plus près de notre territoire s’appliquent aussi à d’autres familles de produits comme la viande !

 

110 kb
Engagement œufs

Découvrir nos appro’ locaux

01Juin2023

Partager cet article :

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?

Google Analytics - suivi des visites