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Suppression des contenants à usage unique : actualités et plan d’actions

En France la lutte contre le gaspillage et la pollution est bel et bien lancée. A horizon 2040, c’est l’intégralité du plastique à usage unique qui devrait être éliminé dans l’hexagone (loi AGEC). Progressivement, la suppression des contenants à usage unique gagne du terrain. En tant que société de restauration collective, on est concerné par ces mesures et on souhaite jouer notre rôle !

Alors on vous propose de faire le point sur les lois en vigueur et de revenir sur notre plan d’actions en cours !

La lutte contre le zéro plastique est en marche

Depuis quelques années, la France est en route vers le zéro plastique.

La lutte contre les contenants à usage unique a commencé en 2017 avec la suppression les sacs plastiques destinés à l’emballage de marchandises en point de vente. Après ce premier pas, elle s’est étendue progressivement à d’autres catégories de produits.  La mise à disposition de gobelets, verres et assiettes jetables a quant à elle été interdite en 2020. En restauration scolaire, l’année 2020 a également signée la fin de la mise à disposition de bouteilles plastiques. 2021 et 2022 ont aussi permis d’avancer sur la route du  « zéro plastique jetable ».

Vous l’aurez sans doute remarqué en déjeunant dans de grandes chaines de restauration rapides, les établissements doivent privilégier la vaisselle lavable et réutilisable au détriment de la vaisselle jetable.

En effet, depuis le premier janvier dernier, la vaisselle jetable est interdite dans les établissements de restauration rapide servant plus de 20 couverts simultanément (pour la consommation sur place).

D’autres avancées sont encore à venir pour 2025 :

  • Réduction de 20% les emballages plastiques à usage unique
  • Fin des emballages plastiques non recyclables
  • Développement des emballages refabriqués en plastique recyclé
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Des évolutions nécessaires

On en est persuadé, ces évolutions sont indispensables dans la lutte pour la préservation de l’environnement. Comme toutes les entreprises, on doit se tourner vers de nouveaux matériaux réutilisables, recyclables ou recyclés pour contribuer à une économie circulaire. La transformation des déchets en ressources, le choix de matériaux plus responsables, permettront sans conteste de réduire significativement nos émissions de CO2. Et on y compte bien !

C’est d’ailleurs pour ça qu’on est devenu Société à Mission c’est pour réduire nos impacts au quotidien. Et on ne s’arrête pas aux contenants. Découvrez toutes nos actions dans notre Rapport du Comité de Mission.

Depuis plusieurs années, on se mobilise déjà dans ce sens et nos équipes innovent, testent, expérimentent pour trouver des solutions pérennes. Pour ça c’est clair, on bouleverse nos schémas de production actuels. C’est pas facile, mais on continue d’avancer sur le sujet tout en préservant notre qualité de prestation et les conditions de travail de nos équipes.

Car oui, chaque changement impacte forcément l’organisation de travail ou de l’espace et donc les habitudes et le travail de nos collaborateurs en cuisine et au service. Alors forcément, ça compte dans nos choix.

Contenants à usage unique : quels sites concernés ?

Vous l’avez déjà lu un peu plus haut, la vaisselle jetable est interdite dans les établissements de restauration rapide servant plus de 20 couverts simultanément (pour la consommation sur place).

Parmi nos restaurants, nous avons quelques cafeterias. 4 établissements sont donc concernés, dont un qui est déjà conforme. Pour les derniers, on a lancé un plan d’action ! Cela concerne 550 repas par jour. On vous l’accorde, on est très loin de nous frotter aux gros acteurs de la restauration rapide.

Au vue de nos 57 000 repas quotidiens, ça peut paraitre presque anecdotique. Pour les plus forts en mathématique, cela représente moins d’1% de nos repas quotidiens concoctés chaque jour. Mais la mise en conformité de ces quelques sites n’est pourtant pas une option pour nous, et on fait le nécessaire !

Ok on agit, mais concrètement, comment on fait pour éliminer définitivement cette vaisselle jetable de nos cafet’?

  • On achète de la vaisselle réutilisable : verres, couverts, tasses… (porcelaine, verre, inox)
  • On achète de la vaisselle spécifique pour certains plats comme les quiches ou les salades
  • On met en place des zones de débarrassage. Pour ça, on achète des tables, des chariots, ou des meubles selon les restaurants et l’espace disponible.
  • On organise le lavage de cette vaisselle à la laverie du self

Pour accompagner ces changements, on déploie aussi des outils de communication auprès de nos clients et de nos convives pour faciliter la transition (note d’information, consignes de tri).

D’ici la fin du mois de Juin, l’intégralité de nos cafet’ seront équipées au mieux !

Des changements d’organisation à prévoir

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Ces nouvelles mesures nous poussent à faire un pas de plus dans la limitation de l’utilisation de contenants à usage unique. Et c’est tant mieux ! Elles ne sont pourtant pas sans conséquences et impliquent quelques difficultés et incidences :

  • Temps complémentaires en plonge et manipulation : et oui. Pour assurer un service optimal, on débarasse, on lave et on remet à disposition cette nouvelle vaisselle. Des manipulations qui nécessitent une nouvelle organisation et l’implication de nos équipes sur place.
  • Gestion de l’espace : l’installation d’une zone de débarrassage va modifier l’organisation de l’espace dans certains restaurants. Le but ? Créer un espace fonctionnel qui ne perturbe pas le service et le sens de circulation de nos convives.
  • Vigilance autour de la question de la chaine du froid : Nouveaux contenants = nouvelles façons de procéder. Mais on compte bien continuer à proposer des prestations de qualité et cela passe aussi par une certaine vigilance sur la question de la chaine du froid !

On jette les emballages à usage unique, pas la qualité ! Alors bien entendu, on met un point d’honneur à conserver la même prestation, qu’elle soit servie dans un contenant jetable ou non !

22Mai2023

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