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Notre premier double audit Société à mission et Lucie !

Cette année RESTORIA a été audité par un Organisme Tiers Indépendant pour l’audit Société à Mission et le renouvellement Lucie 26000. Et tout ça simultanément, une première !

1er audit Société à Mission

Voilà bientôt deux ans que nous sommes devenus Société à Mission. Cet engagement supplémentaire n’a pas été pris dans le vent, et pour nous permettre de toujours faire mieux, il est indispensable de nous en remettre à un OTI pour mesurer nos performances, et évaluer nos avancées. On a donc choisi Baker Tilly pour nous accompagner.

 

Comme vous le savez, notre mission se compose de :

  • Une raison d’être :

Cuisiner chaque jour pour la santé et le plaisir de tous et choisir ensemble une alimentation qui préserve la terre nourricière

 

  • 4 engagements sociaux et environnementaux :

Bon, Positif, partageur et Collaboratif.

 

Depuis 2021, on s’est remonté les manches, et après un état des lieux, on a pu vraiment passer à l’action pour développer des outils et atteindre nos objectifs.

Quel avis global sur la mission RESTORIA ?

Les évaluateurs ont mis en avant notre pilotage en tant que société à mission et le développement des outils de suivi performants (tableau des impacts, feuille de route). Ils ont apprécié notre manière d’animer notre mission dans tous les métiers.

La pertinence et la cohérence de notre mission avec les enjeux sociaux et environnementaux ont été saluées, ainsi que la représentativité et la complémentarité du comité de mission. Et oui, nous avons 6 membres externes et 3 collaborateurs qui ont des expertises très complémentaires et qui nous permettent de nous challenger et d’aller plus loin. Si vous avez envie d’en savoir plus, il est temps d’aller consulter cette page.

La qualité du rapport du comité de mission a également été soulignée : un rapport clair, transparent et pertinent, et ça, ça fait plaisir !

« Nous vous félicitons pour la poursuite de votre engagement exemplaire en RSE et ce malgré un contexte difficile. L’ambition de RESTORIA se reflète dans le plan d’engagements conforté par le statut de société à mission. Continuez ainsi ! »

Un avis par objectif statutaire

Pour que notre mission ne soit pas juste du blabla, nous avons traduit chaque objectif statutaire en objectifs concrets à atteindre et les suivons avec des indicateurs d’impacts. Les évaluateurs ont donc analysé tous les indicateurs pour émettre leurs avis.

Qu’est-ce qu’ils vérifient au juste ?
  • Si on met les moyens humains et financiers pour atteindre nos objectifs
  • Si on a atteint les résultats fixés pour chacun des 22 indicateurs d’impact

Pour chaque engagement statutaire, l’OTI émet une conclusion. 3 solutions sont alors possibles :

  • Objectif respecté : quand tous les indicateurs sont atteints
  • Objectif non respecté : quand au moins un des indicateurs n’est pas atteint
  • Impossibilité de conclure : quand un des indicateurs n’est pas atteint mais que des circonstances viennent expliquer la non-atteinte.
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Nous avons donc deux engagements Partageur et Collaboratif qui sont respectés.

 

Les engagements Bon et Positif sont en « impossibilité de conclure » :

  • Engagement Bon : l’indicateur % de produits durables dans nos achats n’est pas atteint
  • Engagement Positif : l’indicateur % de produits bio dans nos achats n’est pas atteint

Pour ces deux objectifs, on est soumis à la loi Egalim qui nous impose 50% de produits durables et 20% de bio. A ce jour et dans le contexte économique actuel, on n’atteint pas ces seuils réglementaires par manque de moyens.

L’OTI a d’ailleurs constaté que la loi Egalim est faiblement appliquée par toute la restauration collective et que RESTORIA, malgré les difficultés, fait mieux que la moyenne des acteurs du secteur.

On vous donne un exemple ? Seulement 6,6% des approvisionnements du secteur de la restauration collective sont issus de l’agriculture biologique (source : Agence Bio (2023) – Les chiffres du bio Panorama 2022) alors que 11% des achats alimentaires de RESTORIA sont bio. Les plus forts en mathématiques l’aurons déjà calculé, on est donc à +4,4 points par rapport à la moyenne en restauration collective.

Un 4e renouvellement Lucie !

Cette année, c’est donc aussi notre renouvellement LUCIE. Le 4e depuis 2013, et oui déjà 10 ans de labellisation ! Et pour 2023 on note plusieurs nouveautés.

Désormais l’évaluation permet l’obtention d’une note en point sur 1000. Cette note permet de mesurer la maturité RSE de chaque organisation.

LUCIE 26000 se base sur la norme ISO 26000 (la norme de référence en développement durable) et comprend donc 7 grandes thématiques.

 

On a obtenu un total de 841/1000, une très belle performance nous direz-vous ! On va désormais pouvoir suivre notre performance et notre évolution lors de chaque labellisation. Les points se répartissent à travers diverses catégories :

  • Raison d’être et entreprise à mission
  • Développement local et intérêt général
  • Intérêts consommateurs
  • Ethique dans les relations d’affaires
  • Préserver l’environnement
  • Gouvernance responsable
  • Droits des personnes
  • Relations et conditions de travail responsables

 

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Comment ça fonctionne ? Les étapes de l’audit LUCIE.

Pour continuer à aller de l’avant, il est nécessaire d’évaluer l’ensemble de nos pratiques à travers 4 grandes étapes :

  • Première étape : on s’autoévalue.  Ça c’était de Mars à Mai dernier.
  • Seconde étape : Baker Tilly est venu nous évaluer, les 25 mai, 08 et 09 juin 2023.
  • On a ensuite pris des engagements d’amélioration d’août à septembre.
  • Et c’est finalement le 27 octobre dernier que le renouvellement de notre labellisation LUCIE a été officialisé par le comité de labellisation !

Bon bien sûr, même si on est ravis de cette première étape, on a encore des efforts à fournir pour aller plus loin. A mi-parcours nous aurons un suivi des évaluateurs pour s’assurer que le déploiement des engagements d’amélioration est bien réalisé. RDV donc en juin 2025.

 

Nos points forts

Notre pilotage RSE

La façon dont on mène des actions cohérentes, dont on suit le déploiement et dont on mesure des résultats pour progresser est un véritable point fort qui a été souligné par nos évaluateurs.

Notre proximité avec nos parties prenantes

a également été soulignée. Car oui, pour réussir on a besoin de nos collaborateurs, de nos clients, de nos fournisseurs… et on a de belles relations avec tous les acteurs pour satisfaire leurs besoins, co-construire ensemble et faire évoluer nos façons de faire.  Ensemble on sait qu’on peut réduire nos impacts négatifs !

Ce qui fait notre force, c’est aussi  :

Nos engagements dans chaque métier.

On en a bien conscience, pour avancer il faut du concret ! Alors chaque métier s’empare de la RSE et contribue dans son domaine. Numérique responsable, communication responsable, accompagnement des clients, construction avec les fournisseurs… à chacun son levier d’action, mais tous réunis, on avance !

Nos axes d’amélioration

Quand on est labellisé LUCIE 26000, on prend des engagements d’amélioration pour progresser sur les thématiques où nous avons encore des leviers.

Cette année, nous avons formalisé 25 engagements à déployer pendant les 4 ans à venir. Voici les grands engagements pris :

Thématique droits des personnes :
  • Poursuivre la mise en conformité et la sensibilisation RGPD (protection des données)
  • Formaliser notre Démarche diversité et accentuer les formations à la non-discrimination

 

Thématique Relations et conditions de travail responsables :
  • Evaluer et sensibiliser aux Risques Psychosociaux
  • Relancer la démarche Envie de Grandir
  • Redéfinir le management chez RESTORIA
Préserver l’environnement :
  • Déployer notre démarche d’écoconception
  • Mesurer notre empreinte biodiversité
  • Respecter les intérêts des consommateurs :
  • Déployer le Passeport Pour Ma restauration vraiment engagée auprès de tous nos clients pour avancer vers une alimentation plus durable
  • Identifier, prioriser et programmer le retrait des matières à controverse

Audit Société à mission et renouvellement Lucie 26000 : un bilan positif !

Ce premier double audit est une vraie réussite ! D’ailleurs, l’audit LUCIE sera désormais réalisé tous les 4 ans pour garder cette cohérence entre nos grands engagements de société à mission et ce qui se passe au quotidien dans nos métiers.

 

On est très satisfaits d’avoir pu proposer à chaque collaborateur de contribuer davantage. De nombreux collectifs d’acteurs engagés ont été mis en place depuis quelques années, et ça prouve qu’il y a une grande implication dans nos rangs. Membre du collectif 2026, chefs gérants proactifs, animateurs de la fresque RESTORIA (pour en savoir plus ça se passe ici), référents numériques responsables…  Les équipes ont l’occasion d’en faire plus, et au-delà de leur cœur de métier et ça, ça nous semble essentiel.

Donner des idées, contribuer la réussite est collective chez RESTORIA. Elle est au rendez-vous grâce à notre capitaine de Bord Laëtitia Desvignes.

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Laëtitia Desvignes – Directrice Mission et Impacts

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Mais le succès de ce premier double audit Société à mission et Lucie on le doit aussi au comité de direction qui aide à tenir la barre (et oui on adore cette métaphore marine, accrochez-vous ça va durer quelques lignes). Merci également aux moussaillons très engagés, et à tout l’équipage RESTORIA.

Même si on vient de passer une grosse étape avec succès, on ne compte pas jeter l’ancre mais bien garder le cap !

On souhaite remercier tout particulièrement le comité de mission qui nous challenge, nous donne des pistes et apporte son expertise interne comme externe. C’est forts de leur dynamisme et de leur implication qu’on navigue dans la bonne direction !

 

 

03Nov2023

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