Passer au contenu principal
20 kb

Semaine Européenne du Développement Durable 2023 : Agir au quotidien !

Du 18 septembre au 8 octobre 2023 c’est la Semaine Européenne du Développement Durable ! Le thème ? Agir au quotidien ! Et ça tombe bien car les actions pour préserver notre planète chez nous c’est tous les jours que ça se passe. On vous propose un petit extrait dans cet article mais si vous voulez en savoir plus, on vous donne rendez-vous sur notre réellement.

On mesure nos impacts

En tant que société à mission, pas besoin de la Semaine Européenne du Développement Durable, ça va sans dire on connait déjà nos impacts, on sait de quoi on parle ! On sait qu’en 2022 un repas c’est 3.11 kilogramme de Co2. Ce qu’on sait aussi, c’est que c’est 7% de moins qu’un repas en 2018.

Ça veut dire que nos actions au quotidien portent leurs fruits, mais aussi qu’on est en phase avec notre trajectoire bas carbone ! L’objectif ? Une réduction de 46% de nos émissions d’ici 2050. On suit bien la trajectoire bas carbone nationale et on est même en avance pour le moment. Plutôt motivant non ?

On pense à la biodiversité, et pas que !

Alors oui,  on agit au quotidien et on pense à la biodiversité en réduisant notre impact carbone. Cette volonté de préservation de l’environnement se traduit aussi dans nos achats de matériaux et de services. (Et ça ce n’est pas seulement pendant la Semaine Européenne du Développement Durable mais bien toute l’année).

Première étape : avant d’acheter, on pense à l’utilité !

Tenez, prenons l’exemple de notre matériel informatique. Avant d’acheter de nouveaux appareils, notre service informatique commence par prolonger la durée de vie des équipements déjà en service. Chez RESTORIA, la durée de vie moyenne d’un ordinateur est de 7 ans. Pas mal non ? Lorsque les appareils sont cassés, notre team informatique passe à la réparation, elle s’est même équipée d’un atelier spécifique pour redonner vie à nos appareils !

Bon, même s’ils sont super forts, parfois les réparations sont trop importantes et le service info ne parvient pas à sauver l’équipement. On se tourne alors vers l’économie circulaire ! On donne leur chance à des équipements reconditionnés. Chez RESTORIA 18% des ordinateurs achetés sont reconditionnés.

Au-delà d’acheter utile, le service info s’est intéressé à ses données numériques en organisant cette année sa première édition du Digital Clean Up Day ! Cette journée mondiale de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique invite les particuliers, les écoles, les collectivités, les entreprises et les associations à nettoyer ses données et/ou offrir une seconde vie à tous ses équipements numériques. (Si vous avez manqué l’article, voici quelques infos supplémentaires sur ce rendez-vous :  Digital CleanUp Day : RESTORIA passe à l’action – Restoria)

Tout ça pour vous dire qu’avec l’aide des collaborateurs, RESTORIA a réduit de 19.7% ses données au global !

Deuxième étape : on se soucie du développement durable

197 kb

On intègre l’environnement dans nos achats ! Cette fois c’est notre service achats qui passe à l’action pour trouver des fournisseurs qui partagent nos enjeux et nos valeurs ! D’ailleurs, vous saviez que 26% de nos matières premières sont achetées en proximité ? On fait ainsi vivre le tissu économique local tout en évitant à nos matières premières de traverser le pays avant d’être cuisinées.

11% de produits bio ont également été achetés pour produire nos bons petits plats cette année !

Ces matières premières locales et de qualité sont ensuite cuisinées par nos chefs qui agissent à leur tour !

Comment ? Ils participent chaque jour à réduire notre impact environnemental en mijotant des produits locaux et bio et en participant activement à la sensibilisation des convives. Et oui, ils sont finalement le dernier maillon de la chaîne avant la dégustation de nos repas ! Ils sont un véritable levier pour réduire le gaspillage alimentaire par exemple. Ils participent d’ailleurs chaque année à des pesées pour permettre à RESTORIA de mesurer le gaspillage alimentaire au sein de ses restaurants. Le diagnostic Gaspillage Alimentaire est ensuite dressé pour chaque établissement avec si besoin des plans d’actions correctifs !

Tous ces efforts en cuisine et dans nos salles de restaurant permettent à RESTORIA de réduire considérablement le gaspillage alimentaire ! On enregistre 49g de gaspillage en moyenne par convive et par repas. Soit 59 % de moins que la moyenne nationale calculée par l’Ademe (120g/convive/repas).

Troisième étape : on achète malin

D’autres services comme le service communication ne sont pas en reste et participent également à la réduction de notre empreinte carbone. Vous vous demandez certainement comment ? Et la réponse est sous vos yeux ! C’est sur un site web éco-conçu que vous naviguer actuellement.

Ok mais c’est quoi ? En fait un site éco-conçu ou « LowTech » est pensé pour réduire sa consommation électrique, l’usure des équipements, la consommation de ressources ou encore l’émission de gaz à effet de serre. Son caractère statique, l’optimisation des fonctionnalités, la réduction du poids des médias etc, rendent cette réduction possible. Du coup, on a réduit de 83% l’impact carbone de chaque page visitée ! (Évaluation moyenne de CO2 en gramme de CO2 par page consultée).

112 kb
114 kb

Et ce n’est pas tout, on a aussi réfléchi à d’autres supports de communication. En commençant par les formats papiers. Tout d’abord, on a pris le parti de supprimer bon nombre d’impressions papier ces dernières années. On imprime désormais le stricte nécessaire et on choisit pour ça des matériaux responsables ! Papier recyclé, papier écoresponsable : à base de maïs par exemple (et oui ça existe !), tests de nouveaux kakémono plus durables … avec nos partenaires et fournisseurs du territoire, on se creuse les méninges et on réfléchit ensemble à de nouveaux supports et outils pour faire mieux.

On s’arrête ici pour les exemples car vous l’aurez compris, la volonté d’agir en faveur du développement durable se retrouve dans tous nos métiers. C’est d’ailleurs la somme de nos actions qui permet aujourd’hui d’avancer et de réduire notre impact. Alors Semaine Européenne du Développement Durable ou non, on en a conscience, il faut poursuivre les efforts en collectif !

19Sep2023

Partager cet article :

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?

Google Analytics - suivi des visites