Passer au contenu principal
83 kb

La découverte du goût en restaurant scolaire

Les restaurants scolaires jouent un rôle essentiel dans la vie des élèves, c’est là que les jeunes convives dégustent leurs repas quotidiens. Mais ça ne s’arrête pas là ! Au-delà de la simple alimentation, ces espaces offrent une opportunité unique d’éduquer les jeunes générations sur la diversité des saveurs et l’importance de bien manger.

C’est pourquoi chaque année, au mois d’octobre, on organise les « Journées du Goût ». L’objectif de cette semaine thématique est de mettre en avant des saveurs que les enfants n’ont peut-être pas l’habitude de déguster et de leur faire découvrir l’importance du goût.

Pour cette édition, on a mis les légumineuses à l’honneur !

Nourrir les papilles et éveiller les sens

Comment créer des recettes innovantes ? Et bien rien de plus simple : les diététiciennes et le service innovation s’allient pour concocter des recettes qui répondent aux envies des convives.

Puis place au chef. Enfin vous savez, un chef c’est un peu comme un artiste. Il se lance dans l’élaboration des recettes en tenant compte des saisons mais aussi des tendances culinaires du moment. Il peut oser des associations audacieuses en mariant sucré et salé, ou en détournant l’utilisation habituelle des ingrédients.

Son objectif, c’est de tester sans arrêt de nouvelles saveurs, tout en essayant de conquérir les papilles de ses convives.

En plus de faire des plats bons, le chef se doit aussi de les faire beaux, car il est bien connu qu’on mange d’abord avec les yeux…

Ensuite, il choisit des senteurs qui donnent envie et des textures qui permettent de sublimer ses petits plats : du croquant, du fondant, du croustillant ! Vous l’aurez compris, la cuisine est une affaire de sens : la vue, l’odorat, le toucher s’associent au goût.

 

C’est aussi à ça que servent les journées du goût, à explorer de nouvelles saveurs et sensations pour innover et continuer de créer chaque jour de la nouveauté dans les assiettes.

143 kb

Revenons au thème de cette année, les légumineuses !

Elles offrent une diversité de saveurs qui méritent d’être explorées. On connait bien les lentilles, les pois cassés, les haricots rouges, les fèves… mais savez-vous les intégrer à votre cuisine au quotidien ?

 

Pendant les journées du goût, les convives ont eu l’opportunité de plonger dans un nouvel univers gustatif en goûtant des plats originaux. A cette occasion ils ont pu tester un velouté de lentilles corail et courges, une soupe de pois cassés au curcuma, des falafels ou encore un fondant au chocolat revisité avec des haricots. C’est original et ça donne envie, non ?

 

Outre leur délicieuse saveur, les légumineuses sont également reconnues pour leur contribution à une alimentation équilibrée. Elles sont riches en protéines végétales, en fibres, en vitamines et en minéraux essentiels. Leur consommation régulière peut contribuer à maintenir une bonne santé digestive tout en réduisant le risque de maladies cardio-vasculaires. Pas étonnant que nos diététiciennes les conseillent autant dans les menus !

Cette richesse nutritionnelle fait de ces super aliments des alliées précieuses pour une alimentation saine et durable.

Oui car en plus d’être saine, les légumineuses ont le mérite de limiter l’impact de nos repas sur l’environnement. Elles nous permettent notamment de proposer de bons plats végé équilibrés ! 0.33 kg CO2 eq/kg de produit seulement pour une assiette de lentilles contre 52.44 kg CO2 eq/kg pour un steak haché !

Moins d’eau, moins d’énergies, moins de ressources utilisées pour des menus toujours aussi savoureux !

Jouer notre rôle et accompagner les convives

En plus des bons petits plats cuisinés à l’occasion des Journées du Goût, nos équipes com’ ont mijoté une campagne d’affichage sur les légumineuses.

Les affiches placées dans les salles à manger invitent les convives à découvrir ou redécouvrir ces super aliments.

Eh oui, l’éducation alimentaire ne s’arrête pas à une semaine thématique. Chez nous, c’est toute l’année qu’on invite nos convives à manger autrement. Explorer tout en préservant la santé et la planète, tout un programme !

361 kb

Allons un peu plus loin dans la découverte des 5 sens !

 

Vous connaissez le savoir partagé ?

Pour faire court, c’est notre organisme de formation qui propose de nombreuses initiations autour de la restauration durable.

Et ça tombe bien, nos formateurs et nos diététiciennes ont préparé un atelier pédagogique autour des 5 sens !

Cet atelier a pour but d’apprendre aux jeunes convives à devenir de vrais experts des sens avec des jeux autour de la vue, de l’odorat, du toucher, de l’ouïe ou encore du goût.

Pendant cette aventure sensorielle, nos petits explorateurs vont également avoir la chance de faire des dégustations. Une occasion de plus de mieux appréhender les saveurs : sucré, salé, acide et amer et d’élargir leurs connaissances en alimentation !

En savoir +

23Nov2023

Partager cet article :

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?

Google Analytics - suivi des visites