Passer au contenu principal
86 kb

L’évolution de la cantine au fil des époques

 

Il y a quelques temps, on a visionné une vidéo surprenante de l’INA. On a appris que le vin avait été interdit dans les cantines à partir de 1956. Oui oui, vous avez bien lu : en 1956 ! Il y a moins de 70 ans, les enfants pouvaient donc consommer du vin au déjeuner. Etonnant non ? L’évolution de la cantine a suivi l’évolution des mœurs, et malgré ces changements, certains plats restent tout de même des incontournables… et ont traversé les époques !

Aujourd’hui, ça paraîtrait insensé d’apercevoir un pichet de vin à la place de l’eau  sur la table de nos bambins. Mais peut-être que vos arrières grands-parents, grands-parents, parents, ou vous-même, avez connu l’alcool à la cantine !

En tout cas, cette petite vidéo nous a donné envie de fouiller dans les archives pour découvrir plus en détail la fabuleuse histoire de la cantine scolaire !

 

Mais pourquoi l’alcool à la cantine ?

Tout d’abord parce qu’à l’époque, l’alcool était réputé pour renforcer l’organisme. Eh oui, selon les scientifiques de l’époque, l’eau n’étant pas toujours potable, il était préférable de la remplacer par du vin.

Un peu d’histoire…

Saviez-vous que la cantine avait été mise en place dès lors que l’école est devenue obligatoire ? Eh oui, c’est en 1880 que les premières cantines ont fait leur apparition. Pour autant, tout les enfants n’y mangeaient pas. A la campagne, les enfants avaient pour coutume d’emporter leur petit panier repas car ils venaient bien souvent à pied d’assez loin. Tandis qu’en ville, la cantine était un peu plus développée, dans l’idée de favoriser l’assiduité à l’école.

Il faudra tout de même attendre l’arrivée au pouvoir de Léon Blum en 1936 pour que chaque école adopte son propre réfectoire.

Dans les années 70, la restauration collective privée commence à prendre de l’importance en France. C’est d’ailleurs à cette époque que RESTORIA naît, sous le nom d’Anjou Restaureco. Dés 1973, c’est l’ouverture de la première cuisine « centrale » privée en France pour assurer la fabrication et la livraison de repas en liaison froide.

Et dans certains établissements, ce sont des cuisiniers qui préparent les repas sur place. C’est en 1980 que RESTORIA se lance dans cette seconde activité en intégrant des brigades de professionnels dans les restaurants collectifs, c’est la naissance de « La Cuisine et la table ».

Aujourd’hui, les restaurants sont devenus monnaie courante dans de nombreuses structures. Entreprises, EHPAD, lycées, il n’y a plus que les écoliers qui ont la chance de se régaler sur place à la pause dej !

Le mot cantine, ça sort d’où ?

Le terme « cantine » apparait pour la première fois autour de 1680 en Italie et désigne un coin retiré, une réserve.

Avec les années, la réserve est devenue le cellier, qui est devenu un petit coffre, qui est devenue une grande malle de fer servant à l’armée.

Vous vous demandez sûrement le rapport avec le sens qu’on lui donne aujourd’hui ?

Et bien figurez-vous qu’ensuite, la cantine est devenue un magasin fournissant aux soldats alcool et tabac. Vous voyez où on veut en venir ?

Et oui, c’est à cette époque que la cantine devient le lieu de restauration pour les soldats, puis ensuite pour tout le monde.

Vous l’aurez compris, le mot cantine a bien cheminé avant de prendre sons sens actuel. Aujourd’hui, il est utilisé couramment pour désigner le lieu dans lequel les repas sont servis.

Les souvenirs de cantine

Ahhh la cantine ! Chacun a ses propres souvenirs de la cantine : une cantinière un peu trop autoritaire, des épinards aux œufs pas très appétissants, les rires avec les copains, le bon verre de lait chaud réconfortant…

En cherchant un peu, on a retrouvé des souvenirs et quelques plats phares de plusieurs époques pour apprécier l’évolution des repas à la cantine.

 

Pour les plus jeunes, le souvenir marquant de la cantine c’était de cacher les couverts de celui qui allait prendre de l’eau. Pas cool pour l’élève qui se dévoue à remplir le pichet ! Pour les moins jeunes, c’était l’autorisation de la « dame de la cantine », comme ils l’appellent, à ramener des cassettes et les écouter pendant le repas, sympa non ?

 

On a fait un petit tour au marché de Noël d’Angers en décembre pour récolter les souvenirs des Angevin.es et figurez vous que chacun a une petite histoire à raconter ! Que ce soit un plat marquant ou une anecdote rigolote.

Allez y jeter un coup d’œil, on vous promet que ça vaut le détour ! Et profitez-en pour laisser une petite anecdote en commentaire ! 

897 kb

Les plats qui vous ont marqués

On a fait un petit classement des plats qui vous ont le plus marqués à travers les époques !

(Liste non exhaustive vouée à évoluer selon vos retours, bien sûr)

#10 Salsifis :

Certains les adorent pour leur saveur sucrée et leur texture fondante, mais bien souvent les salsifis nous rappellent un souvenir assez amère…

#9 Quenelles

Comme on a pu le voir dans le micro-trottoir un peu plus haut, les quenelles et leur texture « mousseuse » en ont marqués plus d’un !

#8 Langue de Bœuf

La langue de bœuf, c’est soit ça passe, soit ça casse ! Bien souvent, elle est associée à de bonnes sauces qui permettent de l’apprécier.

#7 Saucisse lentille

Alors là, pour beaucoup saucisse-lentille rime avec « beuurk ». Alors qu’on vous promet, quand c’est bien cuisiné c’est super bon !

#6 Poisson pané

Quand le poisson pané est servi comme le traditionnel fish and chips, c’est-à-dire accompagné de « french fries », forcément, tout le monde adore !

#5 Purée

Beaucoup se rappellent des batailles de purée, en même temps, ça marque ! Mais fini le gaspillage, la purée on la mange ! Et chez RESTORIA, elle est maison !

#4 Hachis parmentier

Le hachis parmentier fait presque l’unanimité : c’est l’un des plats favoris à la cantine !

#3 Epinards

Bon, les épinards aussi ça fait l’unanimité, mais pas dans le bon sens … C’est vrai que le vert a tendance à en rebuter plus d’un.

#2 Burger

Ça n’arrive pas souvent dans l’année, mais quand l’heure du burger a sonné, ça fait des ravages dans les assiettes !

#1 Frites

Ahhh les frites, ça c’est indémodable ! Qui ne se rappelle pas du traditionnel jour des frites à l’école ?

Et alors, la cantine d’aujourd’hui, ça ressemble à quoi ?

86 kb

Beaucoup d’entre vous ont vécu l’évolution de la cantine, et perçoivent les changements qui ont opéré durant ces dernières années. Aujourd’hui, les cantines offrent une expérience culinaire plus variée et équilibrée. Les menus proposés sont élaborés par des diététiciens pour répondre aux besoins nutritionnels de chaque convive.

Les espaces de restauration sont pensés pour que le cadre soit agréable et convivial. Avec des concepts comme Mission 0 chez RESTORIA, tout l’espace est pensé pour limiter au maximum le gaspillage alimentaire.

Chez RESTORIA, la cantine d’aujourd’hui, c’est synonyme de plaisir, de convivialité, de partage ! C’est pour ça que chaque année, on essaie de varier les plaisirs en mettant en place des animations tout au long de l’année. Des semaines thématiques, les journées du goût, des interventions de producteurs locaux… Tout est mis en place pour faire passer un bon moment aux convives.

13Fév2024

Partager cet article :

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?

Google Analytics - suivi des visites